array(26) { ["ID"]=> int(33573) ["post_author"]=> string(2) "53" ["post_date"]=> string(19) "2020-11-13 05:30:12" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2020-11-13 10:30:12" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(63) "5 trucs pour réduire son impact sur le climat en télétravail" ["post_excerpt"]=> string(288) "Travailler en mou est l’un des grands avantages du télétravail. L’autre est la quantité considérable de gaz à effet de serre évités en laissant la voiture au garage. Mais ne vous pétez pas les bretelles tout de suite : vous pourriez en faire encore plus avec ces cinq gestes." ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(32) "teletravail-impact-sur-le-climat" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2020-11-13 13:53:23" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2020-11-13 18:53:23" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(31) "https://unpointcinq.ca/?p=33573" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
Created with Lunacy 2 min

5 trucs pour réduire son impact sur le climat en télétravail

13 novembre 2020 - Aurélie Lagueux-Beloin, Du tyrannosaure au climat

Travailler en mou est l’un des grands avantages du télétravail. L’autre est la quantité considérable de gaz à effet de serre évités en laissant la voiture au garage. Mais ne vous pétez pas les bretelles tout de suite : vous pourriez en faire encore plus avec ces cinq gestes.

1. Garder son vieil ordi

Les ordinateurs ont une durée de vie de plus en plus courte. En rallongeant celle du vôtre, par exemple en le faisant réparer plutôt que de le remplacer, vous réduisez vos émissions de gaz à effet de serre (GES). Simplement en gardant un iMac cinq ans au lieu de quatre, vous évitez la production de plus de 650 kilogrammes d’équivalent CO2 (kg éq. CO2). Et si votre ordi et vous, c’est vraiment de l’histoire ancienne, pensez à le donner : plusieurs organismes les remettent à neuf pour leur offrir une deuxième vie.

2. Tirer la plogue

Ce n’est pas parce qu’ils sont en mode veille que les ordinateurs cessent de consommer de l’électricité. Au contraire! Un écran qui reste allumé consomme plus de 50 % de l’énergie sollicitée pour faire fonctionner tout le système. Le mode veille d’un seul ordinateur vampirise 21,9 kWh par an. Juste en éteignant leur ordinateur et leur moniteur à la fin de la journée de travail, une équipe de 10 employés évite la production de 3,7 kg éq. CO2 sur une année.

3. Envoyer des courriels légers

En termes climatiques, un courriel, avec ces 4 grammes éq. CO2, ne pèse pas bien lourd. Toutefois, pensez aux millions de messages envoyés chaque jour et ça devient vite important. Vous pouvez alléger le poids de vos courriels en prenant quelques bonnes habitudes : filtrez les pourriels entrants, faites le ménage de votre boîte de réception et évitez de répondre à tous lorsque ce n’est pas nécessaire.

4. Rencontrer ses clients en ligne

Télétravail rime avec meetings virtuels, mais il est temps de passer au niveau supérieur. Comment? En prenant l’habitude de rencontrer votre clientèle virtuellement au lieu de vous déplacer. Ça peut sembler banal, mais ça vaut la peine d’un point de vue climatique : si une entreprise de cinq employés rencontre ses clients et clientes virtuellement, les cinq collègues économisent sur les déplacements en voiture et éviteront presque une tonne de GES sur un an.

5. Se meubler usagé

Votre espace de travail à la maison n’est pas ergonomique? Vous songez à acheter une nouvelle chaise, une lampe ou un bureau? Optez pour des articles de seconde main. Vous pouvez dénicher de vrais trésors à petits prix sur Facebook Marketplace et Kijiji. C’est ce qu’on appelle faire d’une pierre deux coups : vous économisez et vous réduisez votre empreinte carbone en prolongeant la durée de vie d’un objet.

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn et Instagram.