Santé, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Montréal, planter des arbres, îlot de chaleur, verdissement, espérance de vie,
array(26) { ["ID"]=> int(44294) ["post_author"]=> string(2) "16" ["post_date"]=> string(19) "2021-11-30 14:27:31" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2021-11-30 19:27:31" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(74) "4 initiatives pour réduire les GES dans le système de santé québécois" ["post_excerpt"]=> string(286) "Santé et climat même combat? Oui, si on en croit ces quatre organisations qui placent les enjeux climatiques au cœur de leurs initiatives. Réduction des gaz à effet de serre liés au transport des déchets médicaux, verdissement et compostage des déchets organiques sont au menu." ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(64) "sante-initiatives-pour-reduire-les-ges-dans-le-systeme-quebecois" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2021-11-30 14:27:31" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2021-11-30 19:27:31" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(31) "https://unpointcinq.ca/?p=44294" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
Depuis trois ans, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal plante des arbres pour lutter contre les changements climatiques. ©Courtoisie
Created with Lunacy 2 min

4 initiatives pour réduire les GES dans le système de santé québécois

Santé et climat même combat? Oui, si on en croit ces quatre organisations qui placent les enjeux climatiques au cœur de leurs initiatives. Réduction des gaz à effet de serre liés au transport des déchets médicaux, verdissement et compostage des déchets organiques sont au menu.

Action climatique et inclusion sociale : un duo gagnant

Cheminer dans le monde professionnel est rarement simple pour les personnes vivant avec un trouble de santé mentale comme la schizophrénie : incompréhension de l’employeur, manque de confiance en soi, perte d’emploi. Et si en les aidant, il devenait aussi possible d’agir concrètement sur les changements climatiques? C’est le pari que fait l’Hôpital Pierre-Boucher, à Longueuil.

Les micro-ondes au service de la gestion des plastiques médicaux

Seringues, sacs de solutés, emballages, etc. Imaginez la quantité phénoménale de plastiques médicaux générés par les établissements de santé. Un problème à la fois climatique – le transport associé au traitement de ces plastiques émet beaucoup de GES – et environnemental, puisqu’ils ne sont pas recyclables. À l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, on s’est tourné vers les micro-ondes pour remédier à la situation.

On composte à l’hôpital et ça sent bon!

Avec les milliers de repas servis chaque jour dans les hôpitaux, la gestion des déchets alimentaires est un défi pour le réseau de la santé. L’Hôpital de Hull innove en compostant sur place, à l’aide d’une machine de compostage par biodigestion.

Verdir Montréal pour le climat et la santé

Planter des arbres pour lutter contre les changements climatiques et améliorer la santé des Montréalais et Montréalaises : voilà le défi que relève depuis trois ans le centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. Abonnez-vous à notre infolettre