
Mode de transport qui n’émet aucune émission polluante et alternative à l’auto-solo, le vélo contribue à réduire les émissions de GES. Si, en plus de simplement pédaler, vous pouvez transporter de lourdes charges sur une remorque accrochée à votre bicyclette – votre épicerie, du matériel de rénovation ou même votre déménagement – c’est le jackpot climatique !
Tout le monde n’a cependant pas accès à une remorque. Que diriez-vous d’apprendre à en fabriquer vous-même ? Ou simplement d’en emprunter une, en libre accès, dans votre quartier ? Ce sont quelques-unes des missions de l’organisme LocoMotion: favoriser l’implantation de solutions de transport alternatives à l’auto-solo. Les bénéfices sont sans fin: réduction de la congestion automobile, diminution des nuisances sonores, amélioration de la qualité de l’air et de la santé des habitants, création de solidarités, etc.
Ce printemps, à l’invitation de LocoMotion, une dizaine de citoyennes et de citoyens de plusieurs arrondissements de Montréal ont fabriqué leur propre remorque. Ils sont repartis avec, prêts à la partager avec leurs voisins.