Bonnes nouvelles
array(26) { ["ID"]=> int(43533) ["post_author"]=> string(2) "16" ["post_date"]=> string(19) "2021-11-05 06:00:39" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2021-11-05 10:00:39" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(53) "Action climatique: les bonnes nouvelles du 5 novembre" ["post_excerpt"]=> string(321) "En marge de la COP26, le premier ministre François Legault a annoncé l’achat de 2 148 autobus électriques; Marché SecondLife lance une gamme de produits qui donne une seconde vie aux aliments invendus ou rejetés; et une nouvelle bibliothèque d’outils vient d'ouvrir à l’éco-quartier Hochelaga, à Montréal." ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(57) "action-climatique-les-bonnes-nouvelles-du-5-novembre-2021" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2021-11-04 18:55:35" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2021-11-04 22:55:35" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(31) "https://unpointcinq.ca/?p=43533" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
Created with Lunacy 3 min

Retombées positives générales

Action climatique: les bonnes nouvelles du 5 novembre

En marge de la COP26, le premier ministre François Legault a annoncé l’achat de 2 148 autobus électriques; Marché SecondLife lance une gamme de produits qui donne une seconde vie aux aliments invendus ou rejetés; et une nouvelle bibliothèque d’outils vient d’ouvrir à l’éco-quartier Hochelaga, à Montréal.

Ça roule pour les autobus électriques

Utilisateurs du transport en commun : votre geste sera bientôt plus vert que jamais!  En marge de sa participation à la COP26, le premier ministre François Legault a en effet annoncé cette semaine l’achat de 2 148 autobus électriques. L’investissement de 5 milliards $, servira à l’acquisition des autobus, mais aussi à la construction et à la conversion des garages pour s’y adapter.

Le gouvernement québécois s’est donné comme objectif d’électrifier plus de la moitié des autobus urbains au Québec d’ici 2030. Rappelons que le premier ministre a partagé il y a deux semaines, dans son discours d’ouverture de la session parlementaire, son intention de miser massivement sur le transport électrique. L’ambition est « de faire du Québec un pôle mondial », de l’autobus à l’avion. On avance par en avant…

Action climatique, autobus, transport collectif, électrification des transports, transport en commun, COP26, autobus électriques, autobus, électricité, énergie, énergie renouvelable,
Le premier ministre François Legault a annoncé cette semaine l'achat de 2 148 autobus électriques. ©STM/Louis-Étienne Doré

À bas la discrimination des aliments !

Un nouveau pas vient d’être franchi dans la lutte au gaspillage alimentaire, avec l’arrivée sur le marché d’une gamme de produits d’épicerie entièrement revalorisés. L’entreprise montréalaise Marché SecondLife, qui offrait déjà des fruits et légumes « moches », vient en effet de lancer Fièrement Différent, une gamme de produits qui donne une seconde vie aux aliments invendus ou rejetés, jugés trop imparfaits par leurs fabricants pour être offerts aux clients.

Selon Marché SecondLife, il s’agit de la première marque de produits alimentaires entièrement revalorisés au Canada. Des aliments comme des pâtes avec de légères imperfections ou des retailles de barres tendres pourront être achetés sur le site de l’épicerie. Les produits offerts varient selon les arrivages et la saisonnalité, mais ils contribuent tous à la réduction du gaspillage alimentaire et des émissions de gaz à effet de serre !

Action climatique, bonnes nouvelles, bibliothèque d'outils, réparation, repair café, Hochelaga, La Remise, économie de partage,
La Remise vient d’ouvrir une nouvelle bibliothèque d’outils à l’éco-quartier Hochelaga, à Montréal. ©Courtoisie

Emprunter ses outils dans Hochelag’

La Remise vient d’ouvrir une nouvelle bibliothèque d’outils à l’éco-quartier Hochelaga, à Montréal. Elle s’ajoute à la succursale de Villeray ouverte en 2015, et permettra aux bricoleuses et bricoleurs de tous niveaux d’emprunter une centaine d’items : du matériel de peinture, de plomberie, de menuiserie, d’électricité et de soudure, aux accessoires de camping, en passant par les outils de jardinage ou de réparation de vélo. Les outils disponibles sont référencés dans un catalogue en ligne.

Comment ça fonctionne? De la même façon que votre bibliothèque de livres du quartier. Vous devenez membre, payez un abonnement mensuel ou annuel, et pouvez emprunter jusqu’à 12 outils à la fois pour 7 jours. Et si vous oubliez au chalet une perceuse empruntée, des frais de retard s’appliquent. Emprunter pour réparer, voilà une façon consciente de prendre soin du climat en prolongeant la durée de vie des objets, sans consommer. Parce que vous n’aurez peut-être pas besoin tous les jours d’une cloueuse à charpente…
¯\_(ツ)_/¯

La remise met aussi à la disposition des membres des espaces de travail (au cas où votre 3 et demi soit trop petit), et organise des ateliers sur le bois, la couture ou le vélo, pour encourager le partage de connaissances. Voilà une belle occasion de participer à votre vie de quartier.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. Abonnez-vous à notre infolettre