Réparation, repair café, ateliers de réparation, cycle de vie des objets, obsolescence programmée, tutoriels de réparation,
array(26) { ["ID"]=> int(38153) ["post_author"]=> string(2) "84" ["post_date"]=> string(19) "2021-04-09 11:09:28" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2021-04-09 15:09:28" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(43) "5 trucs pour prolonger la vie de nos objets" ["post_excerpt"]=> string(264) "Réparer plutôt qu’acheter aide la cause du climat. Et nul besoin d’être un patenteux pour ramener à la vie un vieux grille-pain ou une cafetière qui semble avoir rendu l’âme. Voici cinq conseils pour bien entretenir et réparer vos objets du quotidien." ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(54) "reparation-5-trucs-pour-prolonger-la-vie-de-nos-objets" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2021-04-09 11:09:43" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2021-04-09 15:09:43" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(31) "https://unpointcinq.ca/?p=38153" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
©goffkein.pro / Shutterstock
Created with Lunacy 3 min

5 trucs pour prolonger la vie de nos objets

Réparer plutôt qu’acheter aide la cause du climat. Et nul besoin d’être un patenteux pour ramener à la vie un vieux grille-pain ou une cafetière qui semble avoir rendu l’âme. Voici cinq conseils pour bien entretenir et réparer vos objets du quotidien.

En prendre soin

Si l’on n’est pas particulièrement habile de ses mains, on gagnera à miser sur un bon entretien pour éviter d’avoir à réparer ses objets. Prenons l’exemple du grille-pain : les miettes peuvent s’accumuler à l’intérieur et se coincer dans le mécanisme. Pour s’en débarrasser, Martin Barbeau, électromécanicien et formateur chez Les Affûtés, un atelier de fabrication et de réparation d’objets basé à Montréal, suggère d’utiliser l’accessoire d’aspirateur de forme allongée pour aspirer les miettes du fond.

Remplacer une pièce

Enlevez-vous régulièrement les résidus de poussière du filtre de votre sèche-cheveux? Nous non plus… Pourtant, le plus souvent, c’est le mauvais entretien de nos petits électros qui est à l’origine d’une surchauffe, puis d’un bris. Dans ce cas, il suffit souvent de dévisser l’appareil et de remplacer le fusible thermique par un autre, selon Martin Barbeau.

Utiliser des tutoriels de réparation

Certains sites Web offrent des guides pour apprendre à réparer ses objets soi-même. iFixit, par exemple, propose des tutoriels de réparation en ligne alors que Spareka offre des tutos et des vidéos gratuits qui aident à diagnostiquer le problème et à effectuer la réparation. Puisque le site est français, certains modèles d’appareils sont différents des nôtres, mais on y trouve aussi des conseils d’ordre général.

Réparer en gang

Pour joindre l’utile à l’agréable, on peut se rendre dans un Repair Café ou un atelier de réparation. Ces lieux regorgent de spécialistes qui se feront un plaisir de vous conseiller. Annick Girard, cofondatrice de Mon Atelier de quartier, a ainsi réussi à prolonger la vie de son ordinateur portable quatre fois! Si l’on n’a pas la chance d’avoir un tel lieu à proximité, on peut se tourner vers le groupe Facebook Touski s’répare où l’on pourra demander conseil à une communauté expérimentée.

Se créer une réserve de matériaux

Le vice-président de la coop Bibli’Outils, Pierre Chénier, recommande de se créer une réserve de matériaux à réutiliser. Par exemple, si un meuble est trop abîmé pour le réparer, on peut en garder certains composants qui seront utiles pour en réparer un autre.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.