Mehramat Kaur, engagée pour notre futur

Mehramat Kaur, jeune ministre de l’environnement, en grande discussion avec Alice Beaulieu, jeune journaliste en environnement
array(26) { ["ID"]=> int(70712) ["post_author"]=> string(2) "93" ["post_date"]=> string(19) "2023-12-16 06:19:18" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2023-12-16 11:19:18" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(40) "Mehramat Kaur, engagée pour notre futur" ["post_excerpt"]=> string(298) "Certaines personnes bâtissent leur vie autour de leur engagement. C’est le cas de Mehramat Kaur, pour qui agir pour l’environnement, c’est amorcer une multitude de petites actions pour créer une vague de changements. Du haut de ses 16 ans, l’adolescente est un modèle pour les jeunes. " ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(38) "mehramat-kaur-engagee-pour-notre-futur" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2024-01-24 10:35:03" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2024-01-24 15:35:03" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(31) "https://unpointcinq.ca/?p=70712" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
Mehramat Kaur, jeune ministre de l’environnement, en grande discussion avec Alice Beaulieu, jeune journaliste en environnement ©Rémi Leroux
Created with Lunacy 3 min

Retombées positives générales

Certaines personnes bâtissent leur vie autour de leur engagement. C’est le cas de Mehramat Kaur, pour qui agir pour l’environnement, c’est amorcer une multitude de petites actions pour créer une vague de changements. Du haut de ses 16 ans, l’adolescente est un modèle pour les jeunes.

Depuis qu’elle a intégré le programme Sors de ta bulle des Jeunes ministres de l’environnement de la Fondation Monique Fitz-Back, Mehramat Kaur dit avoir revu sa perspective sur l’engagement en environnement. « Je veux en faire plus!, s’exclame l’adolescente. C’est à nous d’assurer le futur de notre génération. » Alors qu’elle est maintenant au cœur de l’action climatique, elle veut inciter tout le monde à arrêter de croire que c’est aux autres de travailler et de se concentrer sur ce que nous pouvons faire, individuellement.

En tant que jeune ministre, elle croit que le nerf de la guerre est actuellement de sensibiliser et d’éduquer afin que chaque personne, une fois bien consciente des enjeux et des solutions, puisse contribuer à la protection de la planète. Toujours dans cette optique, elle a participé cette année au colloque d’Environnement Jeunesse en tant qu’organisatrice et panéliste. Dans le cadre de l’évènement, elle avait donné une conférence pour outiller les jeunes du secondaire et du cégep en leur présentant différentes façons de s’impliquer, en fonction de leur âge.

Membre du comité de développement durable du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, impliquée dans le club de robotique de son école et collaboratrice d’une vidéo visant à sensibiliser le public aux réfugiés climatiques (visionner ci-dessous), les engagements de Mehramat Kaur ne s’arrêtent pas à son rôle de jeune ministre. Très engagée dans son milieu scolaire, l’adolescente travaille en parallèle sur un projet de santé mentale pour les jeunes.

Une carrière verte

Alors qu’elle envisageait plus jeune d’être entrepreneure, le livre Lettre à un·e jeune écologiste, de Karel Mayrand, lui a ouvert les yeux sur la possibilité de poursuivre une carrière en environnement. Elle envisage désormais de s’impliquer dans un OBNL (organisme à but non lucratif). Ce qui est sûr? Aujourd’hui comme demain, l’environnement sera au cœur de son quotidien.

Mehramat s’est par ailleurs vu offrir de plus en plus de possibilités liées à son engagement en tant que jeune ministre. « Une grande opportunité en amène plein d’autres, explique-t-elle, j’ai aussi eu la chance de rencontrer plein d’autres personnes impliquées, comme moi, pour la protection de l’environnement. C’est très motivant. » La jeune ministre confie aussi son intention de continuer avec #Sorsdetabulle afin de poursuivre ses objectifs d’éducation sur les questions environnementales.

L’expérience de rédaction d’Alice

J’ai beaucoup aimé interviewer Mehramat. Elle est très inspirante et tout autant souriante. J’espère sincèrement qu’elle continuera en tant que jeune ministre, car j’admire beaucoup sa motivation et son grand engagement. Pour l’écriture de cet article, j’ai eu un temps plus limité et j’ai beaucoup apprécié ce défi qui m’a aidé à repousser mes limites.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. Abonnez-vous à notre infolettre