Ultra-motivé, Manuel Sauvé Chevalier s’implique sur tous les fronts, y compris en environnement.
Par Manuel Sauvé Chevalier, 16 ans, École polyvalente Saint-Jérôme, dans les Laurentides
Jeune journaliste en environnement Sors de ta bulle – Cohorte 2021
Depuis que je suis tout jeune, j’ai une passion : je m’intéresse aux enjeux mondiaux ainsi qu’à la politique. Et depuis quelques années, je m’implique dans de (trop) nombreux comités : Conseil des élèves, Comité vert, Brigade verte, Comité du journal étudiant, Prix du pèlerinage de Vimy… J’aime énormément m’investir! Disons que c’est ce qui me permet de me convaincre que je ne suis pas inutile.
Le geste dont je suis fier
À mon école, j’ai réussi à installer des bacs de tri – une chose qui manquait toujours, même en 2021 – et à sensibiliser les autres élèves à la façon de trier ses déchets à travers une brigade verte qui récompensait les bonnes actions. De plus, je suis fier de voir que les jeunes de mon âge se préoccupent des enjeux environnementaux dès qu’on leur donne des moyens simples de passer à l’action.
Le geste que je ne pose pas
Je n’ai pas réduit ma consommation d’électricité. En effet, j’adore l’informatique et ce qui touche au numérique et je pense que la limite des actions possibles pour un individu se situe là où la privation deviendrait un obstacle au bonheur. C’est pourquoi j’ai également déjà pris l’avion, une fois, en étant conscient de mon impact sur le climat. J’ai donc profité de mon expérience au maximum pour parcourir un peu le monde…