Sors de ta bulle, Laboratoire des jeunes journalistes en environnement, LJJE,
array(26) { ["ID"]=> int(45955) ["post_author"]=> string(2) "16" ["post_date"]=> string(19) "2022-02-15 13:00:34" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2022-02-15 18:00:34" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(44) "Des jeunes, du journalisme et des solutions!" ["post_excerpt"]=> string(276) "À Unpointcinq, on aime expérimenter, autant sur le fond que sur la forme, pour aborder la question des changements climatiques. Accueillir le Laboratoire des jeunes journalistes en environnement au sein de notre rédaction s’inscrit totalement dans cette mouvance. " ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(50) "laboratoire-jeunes-journalistes-environnement-2022" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2022-02-15 14:15:48" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2022-02-15 19:15:48" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(31) "https://unpointcinq.ca/?p=45955" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
Created with Lunacy 2 min

Retombées positives générales

Des jeunes, du journalisme et des solutions!

À Unpointcinq, on aime expérimenter, autant sur le fond que sur la forme, pour aborder la question des changements climatiques. Accueillir le Laboratoire des jeunes journalistes en environnement au sein de notre rédaction s’inscrit totalement dans cette mouvance.

Le Laboratoire, c’est quoi?

  • Une cohorte de neuf jeunes, de la première à la cinquième année du secondaire, provenant de cinq régions du Québec : Outaouais, Laurentides, Montréal, Montérégie et Lanaudière. Durant un an, ils vont découvrir le journalisme de solutions appliqué à la couverture des changements climatiques.
  • Le projet a été initié par la Fondation Monique Fitz-Back dans le cadre de sa campagne Sors de ta Bulle. La Fondation coordonne l’organisation de la formation et diffuse les contenus produits par les jeunes, entre autres.
  • Unpointcinq offre la formation journalistique, accompagne les jeunes journalistes et publie leurs contenus produits dans sa section jeunesse.

Les motivations des jeunes

  • Découvrir le journalisme de solutions.
  • Développer leurs connaissances du sujet des changements climatiques.
  • Contribuer à la lutte aux changements climatiques en inspirant le public à passer à l’action et en lui donnant des clés pour comprendre et agir.

Comment ça marche?

  • Chaque mois, la rédactrice en chef d’Unpointcinq, les neuf jeunes et la conseillère en communications de la Fondation se rencontrent. Au menu : discussion sur le journalisme et les changements climatiques, formation, invités et assignation de sujets à couvrir. Entre les rencontres, les jeunes sont épaulés par l’équipe de rédaction dans la production des contenus, qu’il s’agisse de textes, d’audio ou de vidéo.
  • L’objectif est de créer du contenu pour et par les jeunes portant sur des initiatives inspirantes de lutte et d’adaptation aux changements climatiques. Par la singularité de leur regard, ils apporteront un vent de fraîcheur à la couverture journalistique classique.
  • Le Laboratoire a été lancé en 2021 avec une première cohorte qui a publié de nombreux textes dans la section jeunesse d’Unpointcinq. Deux membres de la première cohorte sont d’ailleurs de retour pour un second mandat.

Neuf jeunes allumés

Et maintenant, voici les membres de la cohorte 2022. Chacune et chacun a eu comme première assignation de présenter un ou une autre membre de l’équipe.

[Leurs profils complets sont disponibles sur Sors de Ta Bulle.]

 

Rosalie Reny

 

Rosalie par Mégane

Rouquine aux tâches d’or, Rosalie Reny, 12 ans, n’a pas la langue dans sa poche.  Adorant les sports extérieurs, elle fait des efforts pour contrer les changements climatiques, autant à l’école qu’à la maison.   

 

Mégane par Isaac

Mégane Mongeon, 15 ans, est très contente, choyée et déterminée à poursuivre son engagement au sein du Laboratoire des jeunes journalistes. Lors de ce deuxième mandat, celle qui aime aussi faire du karaté et chanter compte bien approfondir ses connaissances des enjeux climatiques.

Megane Mongeon
Isaac LJJE

 

 

Isaac par Coralie

Isaac est un amoureux du plein air, il adore faire de nouvelles aventures et sa passion pour l’écriture l’a amené à découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur l’environnement!

 

Coralie par Chloé

Coralie aime s’impliquer dans toutes sortes de choses. Elle a d’ailleurs soutenu Leucan en se rasant la tête en 2020. C’est dans cet élan qu’elle s’inscrit au Laboratoire des jeunes journalistes en environnement.

Coralie LJJE
Chloe LJJE

 

 

Chloé par Aurélie

À 12 ans, Chloé s’est rendu compte que les changements climatiques étaient sérieux et qu’il fallait agir. Maintenant, elle a en 14 et passe ses temps libres à peindre et à écrire.

 

Aurélie par Victoria

Aurélie Lacombe est une adolescente extravertie et s’exprime avec enthousiasme. Comme jeune observatrice, elle communique bien avec la nature. Aurélie fait partie du comité jeunesse de sa ville. Elle se détend en jouant de la guitare.

Aurelie Lacombe LJJE
Victoria Adham LJJE

 

Victoria par Tristan

Victoria Adham est une personne qui a une imagination débordante. Elle apportera certainement des idées nouvelles et des solutions novatrices pour faire avancer la cause des changements climatiques.

 

Tristan par Salma

Tristan est un sportif passionné des arts, de la lecture et de la cuisine. Son but est d’avoir un impact sur au moins une personne lorsqu’il est question des habitudes pouvant nuire à la cause climatique.

Tristan LJJE
Salma LJJE

 

Salma par Rosalie

Salma est une élève du Collège de Mont-Royal. Elle est dans la troupe de danse de son école et elle est très créative. Elle a une belle énergie contagieuse. Salma aime aussi beaucoup lire.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. Abonnez-vous à notre infolettre