L’autobus à Boucherville, c’est cool et… gratuit!

Midibus électrique
array(26) { ["ID"]=> int(51588) ["post_author"]=> string(2) "93" ["post_date"]=> string(19) "2022-08-05 06:07:08" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2022-08-05 10:07:08" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(54) "L’autobus à Boucherville, c'est cool et... gratuit!" ["post_excerpt"]=> string(205) "Habiter en banlieue n’est pas toujours synonyme de dépendance à la voiture. À Boucherville, une option s’offre aux gens pour se déplacer rapidement, sans dépenser un sou : l’autobus électrique." ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(39) "autobus-electrique-gratuit-boucherville" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2022-08-11 08:16:52" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2022-08-11 12:16:52" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(30) "https://unpointcinq.ca/?p=51588" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
Midibus électrique ©Julie Lavigne
Created with Lunacy 3 min

Habiter en banlieue n’est pas toujours synonyme de dépendance à la voiture. À Boucherville, une option s’offre aux gens pour se déplacer rapidement, sans dépenser un sou : l’autobus électrique.

Depuis un an, il est possible de se déplacer gratuitement dans Boucherville, et ce, sans émettre de gaz à effet de serre, grâce au midibus (ligne 284). En service de 9 h à 15 h tous les jours de la semaine, le petit autobus de 22 places assises fait une boucle qui traverse la ville. C’est très efficace pour se rendre à la bibliothèque, à la maison des jeunes ou au centre commercial. Il passe toutes les heures et, à la fin de la journée, va recharger sa batterie à Longueuil.

 L’idée d’offrir aux Bouchervillois une option de transport collectif intramunicipal ayant un moindre impact pour le climat remonte cependant à il y a bien plus longtemps. Lors de la campagne électorale de 2009, l’équipe de l’actuel maire, Jean Martel, « rêvait d’un petit autobus hybride qui serait écologique, raconte Magalie Queval, conseillère municipale responsable des transports en commun. On l’avait appelé Écolobus ».

Ensuite, un comité de participation citoyenne pour aînés a travaillé sur un projet de navette électrique afin de combler le besoin de ces personnes d’accéder aux différents services de la ville. Quand le Réseau de transport de Longueuil (RTL), qui dessert également Boucherville, a commandé de petits autobus électriques, c’était l’occasion parfaite pour lancer le projet.

Magalie Queval
Magalie Queval ©Aurélie Lacombe

Mettre en place un projet d’une telle envergure a nécessité de surmonter quelques embûches. Par exemple, le RTL a eu de la difficulté à trouver une entreprise qui produit des autobus électriques, puis il y a eu des retards de livraison. Il a aussi fallu plusieurs mois de tests pour s’assurer que la batterie réagissait bien à l’hiver québécois. C’est maintenant réglé et la navette fonctionne très bien.

Une popularité grandissante

Comme c’est encore un projet pilote, le RTL souhaite que les gens l’essaient. Il est donc gratuit afin d’encourager plus de personnes à l’utiliser. Pour l’instant, ça fonctionne : il est toujours plein après l’école, surtout parce qu’il passe devant l’école secondaire De Mortagne. « C’est un grand succès, les gens aiment ça, affirme Magalie Queval. On souhaite vraiment le garder. »

Le projet pilote inclut quatre autres navettes qui circulent dans les villes de l’agglomération de Longueuil : Brossard, Saint-Lambert, Longueuil et Saint-Bruno. Celui de Saint-Bruno fonctionne aussi la fin de semaine. Le RTL prévoit de se procurer des autobus électriques plus grands cette année.

Je l’ai essayé, et je trouve que c’est vraiment pratique de pouvoir se déplacer gratuitement, en peu de temps, à travers la ville. Je pense cependant que plus de gens l’utiliseraient s’il était en fonction le soir et la fin de semaine. D’après Océanne Marois, qui emprunte régulièrement le midibus, étendre la ligne jusque dans l’est de la ville l’aiderait à se déplacer plus souvent en transport en commun. « J’aimerais aussi que les autobus soient plus spacieux; beaucoup de monde l’utilise, on est serrés, les uns sur les autres », ajoute l’adolescente.

Il n’est pas possible de savoir pour l’instant si le service deviendra permanent et s’il restera gratuit, mais comme il est très populaire, espérons qu’il sera maintenu. Le transport collectif et électrique est une bonne solution pour réduire les gaz à effet de serre, et les Bouchervillois sont chanceux de pouvoir déjà en profiter.

L’expérience de rédaction d’Aurélie

J’ai beaucoup aimé faire une entrevue, rencontrer des gens, composer mes questions. Je ne l’avais jamais fait auparavant et ç’a été une très belle expérience.

Aurélie Lacombe

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. Abonnez-vous à notre infolettre