Des salles de classe qui séquestrent du carbone

CSS des trois lacs
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CSS des trois lacs © Nordic Structures
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19 janvier 2022 - Guillaume Roy, En quête d'aventure

Depuis deux ans, les classes modulaires en bois massif poussent comme des champignons au Québec. Faciles et rapides à construire, elles présentent également l’avantage de séquestrer du CO2, un bel atout dans un contexte de lutte contre les changements climatiques.

Après avoir lancé un projet pilote de classes modulaires en bois en 2019, Nordic Structures, une entreprise montréalaise spécialisée dans la construction en bois, a vu ses commandes exploser. En tout, c’est 87 classes du genre qui ont été commandées au cours des deux dernières années, dont 60 livrées cet été.

« Des centaines d’enfants peuvent bénéficier de nouvelles classes accueillantes et confortables », se réjouit Frédéric Verreault, directeur exécutif du développement corporatif chez Nordic Structures, qui réalise les projets de construction en collaboration avec Chantiers Chibougamau, une entreprise qui fabrique et commercialise des produits forestiers.

Les salles de classe modulaires sont apparues dans le paysage scolaire il y a quelques années pour remédier au manque de locaux. Celles de Nordic Structures ont la particularité d’être érigées en bois massif et permettront donc de séquestrer plus de 2000 tonnes d’équivalent CO2, selon Frédéric Verreault. « C’est un volume de bois extraordinaire et c’est loin d’être terminé », croit-il.

En plus d’être intéressant sur le plan climatique, ce modèle en bois répond aux besoins urgents en matière d’infrastructures scolaires, car la construction peut se réaliser en quelques semaines seulement.

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© Nordic Structures

Ces salles de classe sont aussi conçues pour maximiser la lumière naturelle, un aspect qui charme plusieurs écoles. À l’école de la Cité-des-Jeunes, à Vaudreuil-Dorion, 16 nouvelles classes ont été ajoutées pendant l’été 2020. « Nous désirions créer une ambiance visuelle calme, et il est connu que le bois a un effet sur le confort, par la réduction du stress et l’augmentation des capacités d’apprentissage », souligne Amélie Allard, directrice adjointe du Service des ressources matérielles et des bâtiments communautaires de l’école. Elle assure que les élèves comme les enseignants et enseignantes apprécient beaucoup les nouveaux locaux.

L’installation de nouvelles salles de classe permet aussi d’utiliser des systèmes de ventilation performants et, donc, d’offrir une meilleure qualité de l’air aux élèves, un avantage de taille en période de pandémie.

 

D’unité de chantier à salle de classe

L’idée de lancer des espaces modulaires en bois est survenue il y a près de quatre ans, quand Chantiers Chibougamau a eu un urgent besoin de locaux pour loger ses travailleurs. « Aucune offre sur le marché ne permettait de répondre à nos besoins dans les délais nécessaires », raconte Frédéric Verreault. L’entreprise a alors décidé de construire elle-même des unités modulaires, grâce à sa propre expertise et en utilisant les panneaux de bois lamellé-croisé qu’elle fabrique.

Cette expérience a montré que de telles unités modulaires possèdent une grande efficacité énergétique et qu’elles peuvent être construites rapidement et à un prix très compétitif. De plus, on peut déplacer ces modules en bois lamellé-croisé facilement sans les abîmer dans le transport.

C’est en voyant les besoins de bâtiments dans le réseau scolaire québécois que Nordic Structures a décidé d’adapter son concept pour bâtir des salles de classe modulaires. « Nous avons fait une demande de financement au Programme Innovation Bois du ministère de la Forêt, de la Faune et de Parcs (MFFP) pour concevoir les classes les plus efficaces sur les plans énergétique et acoustique », relate Frédéric Verreault. C’est ce financement qui a permis de développer le projet pilote des deux premières classes modulaires installées à l’école Riverside, à Jonquière, en 2019. Québec a ensuite soutenu la construction d’écoles modulaires en bois avec le Programme de vitrine technologique, qui « vise principalement à accroître l’utilisation du matériau bois dans la construction des nouveaux bâtiments et ouvrages de génie civil, à soutenir l’innovation et à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des nouveaux bâtiments et ouvrages de génie civil », note le MFFP dans une réponse à une demande d’information par courriel.

Jusqu’à maintenant, Nordic Structures a vendu toutes les classes modulaires qu’elle a produites, mais l’entreprise constate qu’il existe aussi une demande pour la location qui permet de répondre à des besoins ponctuels, comme dans les cas de croissance rapide de la population scolaire ou de rénovations d’écoles.

Les 87 salles de classe modulaires en bois fabriquées par Nordic Structures ont été installées par 11 écoles du Québec 

  • École Riverside, Jonquière
  • École secondaire Soulanges, Saint-Polycarpe
  • Pavillon Vaudreuil, Vaudreuil-Soulanges
  • Pavillon Lionel-Groulx, Vaudreuil-Soulanges
  • École secondaire du Chêne Bleu, Pincourt
  • École Les Jeunes Découvreurs, Boucherville
  • École Albert-Schweitzer, Saint-Bruno-de-Montarville
  • École Carignan-Salières, Carignan
  • École Ozias-Leduc, Saint-Hilaire
  • École Monseigneur-Euclide-Théberge, Marieville
  • Polyvalente Chanoine-Armand-Racicot, Saint-Jean-sur-Richelieu

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