Actuellement, on entend tout et son contraire sur l’électrification des transports et le débat est très polarisé. Quoi croire? Qui croire? L’auto électrique, c’est bon pour le climat ou pas? Répondre à cette question en 5 minutes, c’est tout un défi, mais Isabelle Lessard, cheffe scientifique à Unpointcinq a tenté de le relever.
L’électrification des transports fait partie des stratégies principales du gouvernement québécois pour réduire les gaz à effet de serre (GES). Dans son Plan pour une économie verte, le gouvernement vise à ce que 1,5 million de véhicules électriques soient sur les routes du Québec à l’horizon 2030. Et pour cause, la voiture électrique n’émet pas de GES lors de son utilisation. Mais lorsqu’on ajoute les étapes précédant le premier kilomètre, comme l’extraction des minéraux, la fabrication des piles et de la voiture en soi, sans compter la fin de vie du véhicule, est-ce que l’empreinte environnementale de la voiture électrique est vraiment faible?
La réponse dans cet épisode du balado En 5 minutes, en collaboration avec QUB radio.
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