Elle «emmerde» tout le monde dans les repas de famille. Carole Bégin a renoncé à la viande après 50 ans de régime carnivore pour réduire son empreinte carbone. Grand-mère, végane… et surtout pas triste.
Pendant 50 ans, Carole Bégin était une «viandeuse». Elle aimait manger des œufs, de la viande et du chocolat au lait. Puis elle a lu des chiffres qui lui ont donné la chair de poule : un Canadien consomme 19,75 kg de bœuf (237 kg de CO2, soit 12 kg de CO2 par kg de bœuf) par année, selon Statistique Canada. Appliqué à l’échelle du Québec, cela correspond à près de 2 millions de tonnes de CO2 générées annuellement, soit la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise par 631 551 voitures qui roulent pendant un an.
On recueille les confidences de cette grand-maman qui ne porte plus de laine, régale tout le monde avec son cassoulet végane et détricote les clichés.Journaliste à la recherche, à la réalisation et au montage : Alexandra Viau
Invitée : Carole Bégin
Musique : Night Owl par Broke For Free et Sing We Now Of Christmas (Excerpt) par Seth Partridge.
Même pas peur : une nouvelle série balado
Ils/elles sont artiste, camionneur, scientifique, étudiant ou grand-mère et ils/elles ont des tas d’histoires à nous raconter. Dans le série Même pas peur, on donne la parole à ceux et celles qui ont osé changer pour faire face aux changements climatiques!
Si vous connaissez des gens qui ont fait le grand saut, écrivez-nous à info@unpointcinq.ca