De l’or en sauvant du carbone

Le marché du recyclage des déchets électroniques est-il à l’aube d’une révolution ? Doctorant à Polytechnique Montréal, Mohamed Khalil l’affirme haut et fort, lui qui a inventé un nouveau procédé pour donner une seconde vie à nos cellulaires, tablettes, ordinateurs et autres bébelles.

Techno Wow / 27 février 2019

Aujourd’hui, seuls 10 % de ces produits surconsommés sont recyclés à l’échelle du Québec. Et lorsqu’ils le sont, le processus génère de nombreux gaz à effet à serre, les pièces désassemblées et triées ici étant ensuite expédiées ailleurs dans le monde pour être retransformées en matière première. Avec la nouvelle technologie mise au point par Mohamed Khalil, plus besoin de transporter ces tonnes et ces tonnes de déchets, parfois sur des milliers de kilomètres. La pyrolyse par micro-ondes – c’est son petit nom – permet en effet de les recycler sur place et à 100 %.

Gros plan sur l’innovation d’un entrepreneur possiblement assis sur une mine d’or, d’argent et de plastique qui ne se cache pas de vouloir sauver la planète et son climat.

Retombées positives

  • Baisse de la pollution
  • Création d'emplois
  • Création de richesse
  • Préservation de la biodiversité
Voir toutes les retombées positives de l'action climatique
De l’or en sauvant du carbone 6min.