array(26) { ["ID"]=> int(37947) ["post_author"]=> string(2) "16" ["post_date"]=> string(19) "2021-03-26 05:14:29" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2021-03-26 09:14:29" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(50) "Action climatique: les bonnes nouvelles du 26 mars" ["post_excerpt"]=> string(201) "Des bonnes nouvelles pour le climat, il y en a plus qu’on croit. En voici quatre qui ont attiré notre attention ces 15 derniers jours, histoire de voir votre verre du vendredi soir à moitié plein!" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(51) "les-bonnes-nouvelles-de-l-action-climatique-26-mars" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2021-03-25 22:35:13" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2021-03-26 02:35:13" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(31) "https://unpointcinq.ca/?p=37947" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
Created with Lunacy 3 min

Action climatique: les bonnes nouvelles du 26 mars

Des bonnes nouvelles pour le climat, il y en a plus qu’on croit. En voici quatre qui ont attiré notre attention ces 15 derniers jours, histoire de voir votre verre du vendredi soir à moitié plein!

Un premier contrat significatif pour Recyclage Lithion

Vous vous souvenez de Recyclage Lithion, cette entreprise québécoise qui a inventé un procédé pour recycler 95 % des composants des batteries de véhicules électriques et dont Unpointcinq vous a parlé ici ou encore ici? Elle vient de conclure sa première entente avec un constructeur automobile, Hyundai Canada, pour la récupération et le recyclage des batteries haute tension de ses véhicules hybrides et électriques en circulation au pays. Elles seront traitées dans les deux usines que Recyclage Lithion prévoit ouvrir au Québec en 2022 et 2023 où les batteries de 20 000 véhicules électriques pourront être recyclées par an.

L’entreprise nous confirme qu’elle discute avec d’autres constructeurs et que, depuis un an, elle teste dans son usine-pilote plusieurs batteries venant de différents fabricants. « Ce type de partenariat ouvre la voie vers un modèle d’affaires collaboratif innovant pour fermer le cycle de vie des matériaux et métaux critiques utilisés dans les batteries lithium-ion; une nécessité pour décarboniser nos transports », souligne le président de Recyclage Lithion, Benoît Couture, qui voit déjà grand en cherchant à construire des usines aux États-Unis et en Europe dans les trois prochaines années.

Une BD pour ados qui en dit long sur l’action climatique

Et si on proposait aux voisins d’embarquer avec nous le matin pour prendre la voie réservée au covoiturage? Et si on commandait la chaudrée de tofu au resto à la place du tartare de bœuf? Et si je soutenais les communautés autochtones dans leurs revendications pour protéger leurs terres et de leurs droits? Ce sont quelques-unes des solutions concrètes présentées dans la bande dessinée « Un monde transparent guide le changement » créée par les jeunes leaders de l’organisme ENvironnement JEUnesse. Destinée aux 15 ans et plus, cette BD démystifie l’action climatique et vulgarise des concepts tels que le « racisme climatique ». Illustrée par Djibril Morissette-Phan et scénarisée par Yasmine Phan, elle est disponible gratuitement ici.

Et pour consulter l’ABD du climat d’Unpointcinq, c’est par là.

Une des planches de la BD Un monde transparent guide le changement
Une des planches de la BD « Un monde transparent guide le changement »

Des citoyens mis au défi dans Rosemont

Une idée écolo pour transformer les affreux — mais bien pratiques — abris d’auto qui poussent comme des champignons à l’approche de la première neige? Voilà qui a immédiatement piqué la curiosité de l’équipe d’Unpointcinq. « Composte ton char », l’un des défis lancés aux résidents de Rosemont-La-Petite-Patrie par l’organisme Solon, AU/LAB et le Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté, consiste à convertir ces abris temporaires en serres urbaines. Les Rosepatriens sélectionnés bénéficieront de l’accompagnement de conseillers en agriculture urbaine et de don de matériel, mais pourront surtout se régaler de légumes hyperlocaux l’automne prochain. Le défi « Partage une auto » permettra, quant à lui, aux participants de repenser leur utilisation de la voiture tout en développant des liens avec leurs voisins. Deux manières de joindre l’utile à l’agréable dans un contexte ludique! Intéressé ? Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 avril.

Les retailles à l’honneur

IKEA, le magasin des meubles à assembler, des chicanes de couple et des boulettes de viande à la suédoise veut nous aider à réduire le gaspillage alimentaire. Pour ce faire, la filiale canadienne de l’entreprise vient de publier « Cuisiner avec les retailles », un recueil émaillé d’astuces qui comprend 50 recettes mitonnées par des chefs nord-américains, dont Fisun Ercan, la cheffe montréalaise d’origine turque. Un petit rappel si vous doutez de l’utilité d’un tel ouvrage : chaque Canadien jette en moyenne 79 kilos de nourriture par année; ces aliments produits, mais non consommés, finissent trop souvent dans les sites d’enfouissement et produisent du méthane, un puissant gaz à effet de serre. Autrement dit, ce livre de recettes (gratuit et disponible ici en version numérique) est un bon outil pour alléger l’impact sur le climat de votre alimentation.

LIRE AUSSI : Les bonnes nouvelles du 12 mars 2021

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn et Instagram.