Domaine Anjou_Jardin communautaire_Concertation Anjou
array(26) { ["ID"]=> int(13546) ["post_author"]=> string(2) "15" ["post_date"]=> string(19) "2018-05-28 07:00:14" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2018-05-28 11:00:14" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(34) "Une oasis verte au cœur d’Anjou" ["post_excerpt"]=> string(280) "Les plantations d’arbres se multiplient dans l’est de Montréal, de véritables oasis mangeuses de carbone. C’est au tour des résidents du Domaine Anjou de voir une nette amélioration de leur milieu de vie, sans oublier l’apport bénéfique sur leur santé au quotidien." ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(26) "verdissement-anjou-domaine" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2020-02-03 21:00:23" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2020-02-04 02:00:23" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(31) "https://unpointcinq.ca/?p=13546" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
Created with Lunacy 3 min

Une oasis verte au cœur d’Anjou

28 mai 2018 - Sophie Benoit, Curieuse voyageuse

Les plantations d’arbres se multiplient dans l’est de Montréal, de véritables oasis mangeuses de carbone. C’est au tour des résidents du Domaine Anjou de voir une nette amélioration de leur milieu de vie, sans oublier l’apport bénéfique sur leur santé au quotidien.

Depuis 2015, plus de 100 projets de verdissement ont été réalisés par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal). Le Domaine Anjou est l’un des sites qui a bénéficié d’une telle intervention verte. Situé dans l’est de la ville, c’est un ensemble de logements à revenus modiques où résident majoritairement des nouveaux arrivants. Un milieu de vie terne qui a longtemps été négligé, sans verdure ni arbres. Le complexe de 400 logements répartis dans 17 immeubles a d’ailleurs déjà eu mauvaise réputation, pour cause d’insalubrité.

Mais ça, c’était avant! À l’été 2016, le Domaine Anjou a connu une cure de jeunesse. Tous les intervenants ont mis la main à la pâte pour ce projet de verdissement dans lequel 101 arbres, 200 arbustes et 413 vivaces ont été plantés. Sentier Urbain a réalisé les travaux en apportant son expertise en matière de végétaux, alors que la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI) a pris soin de s’assurer de planter les arbres à des endroits stratégiques, entre autres pour lutter contre les îlots de chaleur.

Dans la région métropolitaine de Montréal, les arbres séquestrent l’équivalent des émissions de dioxyde de carbone (CO2) de 100 320 voitures. Un arbre mature en milieu urbain peut aussi intercepter jusqu’à 20 kg de poussière par an.
Sources : Arbres Canada, 2008; Vida, 2011; Ville de Montréal, 2008

Devenons des bûcherons de l’asphalte et transformons notre ville! Tel est le message du projet ILEAU (Interventions locales en environnement et aménagement urbain) qui vise à réduire l’iniquité sociale et territoriale dans l’est de Montréal par l’aménagement d’espaces verts près des habitations, des écoles et des établissements de santé. Et ce, afin de lutter contre les îlots de chaleur urbains qui constituent un réel enjeu de santé publique.

Jeunes et moins jeunes

« Avant de commencer le projet, des séances d’information ont permis aux locataires de suivre le projet. Ils ont profité de ce moment pour discuter de leurs préoccupations en matière d’habitation. Comme le besoin d’avoir des poubelles et des bancs sur le site, explique Daniel Duranleau, de Concertation Anjou, dont le rôle a été de mobiliser les résidents. En général, c’est plutôt rare de pouvoir échanger directement avec un gestionnaire d’immeubles. »

Domaine Anjou_Plantation_Concertation Anjou
Aidés des plus grands, les petits ont eux aussi participé au verdissement du Domaine Anjou. (© Concertation Anjou)

Lors des étapes de plantation, jeunes et aînés se sont montrés enthousiastes en apportant leur aide. Une partie du succès repose sur le travail de sensibilisation effectué par Concertation Anjou. Si bien que chaque jeudi après-midi, une agente de mobilisation était sur place pour organiser des activités sportives et discuter avec les jeunes. L’un d’eux a même dit : « On va les surveiller les plantes pis on va s’assurer que personne ne les écrase! ».

L’implication de la Corporation Headway a contribué à améliorer les conditions de logement ces dernières années, en changeant la dynamique, de façon positive, dans son rapport avec les quelque 1 000 locataires. En 2015, le gestionnaire avait déjà installé un jardin communautaire avec des bacs de bois pour offrir un milieu plus convivial pour jardiner. Cette fois, la Corporation s’est occupée de préparer le terrain en excavant des plates-bandes. Graduellement, les gens ont repris confiance envers leur environnement et les gestionnaires des lieux.

Les actions sont concentrées auprès de gens plus défavorisés et plus vulnérables aux effets des vagues de chaleur. À Montréal, les îlots de chaleur urbains se situent principalement près des autoroutes 40 et 25, dans des zones industrielles qui sont très présentes dans ce secteur, sans compter la présence de très grands stationnements.

Toutes les interventions de verdissement réalisées par ILEAU sont compilées sur cette carte, réparties dans cinq arrondissements montréalais : Anjou, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et Saint-Léonard.

Domaine Anjou_Enfants plantation_Concertation Anjou
Depuis 2015, la campagne ILEAU a transformé les milieux de vie de milliers de résidents montréalais. (© Concertation Anjou)

Pourquoi a-t-on besoin autant d’arbres dans nos milieux de vie? L’Institut de la santé publique de Montréal, dans son rapport Les espaces verts urbains et la santé, fait mention que la présence d’espaces verts en ville favorise une meilleure santé, à plusieurs égards :

  • Un environnement plus positif pour certains groupes comme les enfants, les femmes au foyer, les personnes âgées et les individus moins éduqués et défavorisés sur le plan socioéconomique.
  • Réduction de la nuisance sonore.
  • Réduction du niveau de stress et des symptômes de dépression.
  • Absorption de contaminants atmosphériques.
  • Amélioration de la qualité de l’air.
  • Réduction des îlots de chaleur.

Le projet de verdissement du Domaine Anjou est le fruit d’une contribution financière du Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC) du gouvernement du Québec, de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), de la Ville de Montréal par l’entremise du Plan d’action Forêt urbaine et de la Corporation Headway.

Pour aller plus loin :