array(26) { ["ID"]=> int(5862) ["post_author"]=> string(2) "15" ["post_date"]=> string(19) "2017-11-02 00:00:00" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2017-11-02 04:00:00" ["post_content"]=> string(597) "

Que peuvent bien avoir en commun un village au Gabon et une communauté de l’archipel arctique canadien, situés dans des régions climatiques à l’extrême opposé? Dans ces zones éloignées, l’accès difficile à l’électricité est un enjeu important pour les populations forcées d’utiliser de coûteuses génératrices diesel. La technologie GreenCube, créée par Audace Technologies à Rimouski, a le potentiel de remplacer ces dinosaures énergétiques dont les effets nocifs de combustion sont sources d’émissions de gaz à effet de serre (GES).

" ["post_title"]=> string(45) "Un ingénieux cube Rubik à une seule couleur" ["post_excerpt"]=> string(367) "Si le cube Rubik est cause de bien des maux de tête, son pendant vert, lui, offre des solutions. Les panneaux solaires et les éoliennes tiennent maintenant dans un cube ingénieux : le GreenCube, un système de contrôle mobile qui produit de l’électricité de façon autonome, que l’on soit dans un village en Afrique ou bien au Nunavut. Made in Rimouski !" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(43) "un-ingenieux-cube-rubik-a-une-seule-couleur" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2020-02-03 21:27:30" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2020-02-04 02:27:30" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(82) "https://unpointcinq.ca/non-classifiee/un-ingenieux-cube-rubik-a-une-seule-couleur/" ["menu_order"]=> int(25) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
© Pptback.com
Created with Lunacy 2 min

Un ingénieux cube Rubik à une seule couleur

02 novembre 2017 - Sophie Benoit, Curieuse voyageuse

Si le cube Rubik est cause de bien des maux de tête, son pendant vert, lui, offre des solutions. Les panneaux solaires et les éoliennes tiennent maintenant dans un cube ingénieux : le GreenCube, un système de contrôle mobile qui produit de l’électricité de façon autonome, que l’on soit dans un village en Afrique ou bien au Nunavut. Made in Rimouski !

Que peuvent bien avoir en commun un village au Gabon et une communauté de l’archipel arctique canadien, situés dans des régions climatiques à l’extrême opposé? Dans ces zones éloignées, l’accès difficile à l’électricité est un enjeu important pour les populations forcées d’utiliser de coûteuses génératrices diesel. La technologie GreenCube, créée par Audace Technologies à Rimouski, a le potentiel de remplacer ces dinosaures énergétiques dont les effets nocifs de combustion sont sources d’émissions de gaz à effet de serre (GES).

© GreenCube - Audace Technologies

Le GreenCube regroupe dans un même boîtier de l’énergie éolienne et solaire de même qu’une génératrice diesel. Ce mix énergétique est très intéressant pour des clients de différentes industries qui souhaitentaméliorer leur rendement énergétique, diminuer leurs coûts d’opération et réduire leurs émissions de GES.

 

Concentré énergétique

Un gestionnaire de projets va travailler avec une multitude de fournisseurs pour ses besoins énergétiques, avec le défi difficile de devoir intégrer cet amalgame, nous dit Majed Fantar, directeur général d’Audace Technologies.

Le GreenCube produit, stocke et distribue de l’énergie de façon autonome. On utilise des batteries Lithium-ion de dernière génération pour le stockage.

Majed Fantar

Les modèles sont si simples à utiliser que l’assistance d’un technicien n’est pas requise, ce qui n’est pas le cas pour les génératrices diesel. Selon Majed Fantar, celles-ci sont soumises à de nombreuses réglementations, en plus d’être très coûteuses à installer (environ 35 000 $) et à entretenir.

Le couplage solaire-éolien-diesel permet aussi de minimiser la consommation énergétique. « [Cela permet non] seulement de consommer moins, mais aussi de consommer avec une meilleure efficacité le diesel », ajoute le directeur général. Le modèle GC6 avec GPS intégré est doté d’un système intelligent de gestion de la charge et il évalue en temps réel une routine d’optimisation.

Quant au GreenCube Nano avec panneau solaire pliable, il représente une option intéressante pour ceux qui souhaitent se tourner vers une source d’énergie d’appoint plus propre, que ce soit pour l’intégrer à leur maison, à leur chalet ou pour l’utiliser en camping. Ce modèle sera d’ailleurs bientôt disponible dans des points de vente spécialisés au Québec et en Ontario.

Selon l’historique d’utilisation des clients d’Audace Technologies, l’apport de diesel est utilisé à 40 %. Les économies de carburant peuvent varier de 35 à 60 %.

Comparé à une génératrice traditionnelle de puissance maximale de 6 500 watts qui consomme 3,40 litres à l’heure, en 24 heures, le modèle au diesel aura émis 212,16 kg CO2 éq., une quantité équivalente à celle émise par une voiture qui aurait parcouru 1 000 km!

La technologie du GreenCube permet donc de substituer une source d’énergie polluante à une source d’énergie renouvelable, sans bourdonnement pour les oreilles et sans altérer la qualité de l’air.

 

Utile même pour l’armée canadienne!

Au mois d’août dernier, l’entreprise a livré au gouvernement fédéral deux modèles GreenCube 6 pour les villages isolés du Nunavut. Dépendant de 26 centrales diesel autonomes qui fonctionnent en tout temps, le territoire fait face à un important manque énergétique. Audace Technologies envisage ainsi de créer une mini centrale en reliant les diverses unités. De quoi répondre aux besoins énergétiques de cette communauté de façon plus durable.

Qui plus est, les soldats de l’armée canadienne appelés à se déplacer dans des zones sans électricité vont désormais utiliser le GreenCube 6 pour s’alimenter lors de divers besoins opérationnels. Facilement transportable, cette technologie peut être déployée sous diverses conditions climatiques, que ce soit au milieu d’un banc de neige ou dans un désert de sable.

La technologie GreenCube peut également être transportée en Afrique afin de servir au pompage de l’eau et à l’alimentation électrique d’un centre écotouristique au Gabon.

© GreenCube - Audace Technologies

La technologie Green Cube d’Audace Technologie a reçu un soutien financier de 148 400 $ du Fonds vert pour un projet de réduction d’émissions de gaz à effet de serre au Gabon, dans le cadre du Programme de coopération climatique internationale.