Petit guide du parfait covoitureur

Le covoiturage a des effets durables et positifs, non seulement pour l’environnement, mais également sur les habitudes de conduite. On vous donne quelques trucs pour rendre l’expérience encore plus formidable…

Vivre ici Trucs / 10 septembre 2017

Les options sont nombreuses et variées pour les gens qui désirent adhérer à cette option d’écomobilité. Plusieurs entreprises québécoises facilitent la tâche, dont l’application montréalaise Netlift. La compagnie Ubisoft s’est associée à la start-up pour inciter ses 3 000 employés à privilégier l’autopartage. Idem pour la Ville de Brossard qui a fait le même genre d’entente afin d’offrir des rabais ainsi que le remboursement de certains frais aux Brossardois soucieux de changer leurs habitudes mobiles. Il s’agit de la première ville québécoise à encourager cette solution de remplacement responsable, de façon si concrète.

Si les mots ne vous ont pas convaincus, les chiffres le feront certainement

  • Un dossier spécial sur le covoiturage de Protégez-Vous a évalué une économie annuelle de 3 120 $ pour un conducteur qui effectue 30 km par jour avec deux passagers.
  • D’après une étude de Statistique Canada réalisée en 2008, 78,2 % des Québécois utiliseraient leur automobile pour se rendre à leur lieu de travail. Imaginez combien de voitures pourraient être retirées des bouchons de circulation lors des heures de pointe grâce au covoiturage!
  • Chaque voiture en moins sur les routes signifie une économie moyenne de quatre tonnes de CO2 par véhicule. Quatre tonnes, c’est le poids moyen d’une orque!

 

Afin de rendre l’expérience de covoiturage encore plus formidable, nous vous avons concocté un petit guide du parfait covoitureur. 😉

 

1. Bien choisir la trame sonore.

 

2. Sentir bon.

 

3. Éviter de manger un muffin sec qui s’émiette.

 

4. Ranger le cellulaire et se laisser tenter par une bonne vieille conversation!

 

5. Ne pas commenter la façon de conduire de votre hôte. S’il freine alors que vous vous appliquez du mascara, c’est de votre faute.

 

6. Respecter la ponctualité, c’est gagnant!

 

7. Ne pas converser trop sérieusement avant le premier café.

 

8. Apporter un café est d’ailleurs une bonne façon de se faire apprécier.

 

Petit guide du parfait covoitureur 1min.