15 livres pas déprimants pour passer à l’action climatique

Ça y est, vous avez décidé de faire votre part pour réduire cette fameuse empreinte carbone. Mais comment? Voici 15 lectures vraiment pas plates pour que les bottines suivent les babines! À offrir ou à s’offrir sans modération.

Vivre ici / 04 décembre 2018
Moins de GES ! On s'adapte !

Notre empreinte cachée*

Babette Porcelijn

Vous vous sentez impuissant face aux changements climatiques? Ce livre est pour vous. On aime particulièrement le ton positif avec lequel l’auteure cible des actions concrètes pour réduire l’empreinte carbone sans douleur. Consommation, alimentation, déplacements, habitation : tout au long du livre, une rubrique « Et moi, qu’est-ce que je peux faire? » ramène le débat à l’échelle du quotidien du commun des mortels.

Éditions du Seuil, 2018 

Ces arbres qui nous veulent du bien*

Laurence Monce

Les arbres mériteraient de remporter le prix Nobel de médecine tant leurs bienfaits pour la santé sont nombreux : ils filtrent la pollution, emmagasinent du CO2, diminuent l’impact des îlots de chaleur, retiennent l’eau de pluie… Sans compter leur effet apaisant sur le stress, la tension artérielle et le système immunitaire, raconte l’auteure, qui vous invite à la suivre pour une balade en forêt qui changera à jamais votre regard sur ces gentils géants verts.

Dunod, 2018

Voilà la pluie

Mathieu Pierloot - Illustrations : Maria Dek

Sous nos latitudes, les dérèglements climatiques risquent de faire pleurer les nuages plus souvent au cours des prochaines années. Mais la gentille Camille s’en fiche : partie explorer sa cour à la faveur d’un dimanche pluvieux, elle découvre un univers aussi merveilleux qu’insoupçonné. Loin des écrans, ce conte joliment illustré raconte la magie extraordinaire de la grisaille ordinaire. Parfait pour les jeunes explorateurs de 4 à 8 ans.

Comme des géants, 2018

Demain le Québec*

Diego Creimer, Louise Hénault-Éthier, Karel Mayrand, Julie Roy

Œuvre collective de grande qualité, ce livre réinterprète à la sauce québécoise le film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent, César 2016 du meilleur documentaire. De Trois-Rivières à Trois-Pistoles et de Montréal à Mingan, il met en valeur les multiples actions face aux changements climatiques actuellement portées par des individus, des groupes, des entreprises ici même, au Québec, dans tous les domaines d’activités imaginables. Du bonbon.

Éditions La Presse, 2018

La consommation dont vous êtes le z’héros*

Florence-Léa Siry

Hé boy. Réduire son empreinte carbone ou tendre vers le zéro déchet (gloup), ça fait peur en titi. Vous ne savez pas par où commencer? Nous non plus! Ici, on ne vous proposera pas de devenir plus catholique que le pape. Avec beaucoup d’humour, l’auteure vous aide à changer progressivement vos habitudes de consommation et à réduire la taille de votre sac-poubelle grâce à des gestes simples, à adopter à votre rythme. Promis, ça fait pas mal.

Éditions de l’Homme, 2018

Urban training : quand ma ville devient une salle de sport*

Sarah Lemarcis

Conçu pour nous désintoxiquer du gym où l’on se rend en voiture (pas vous, bien sûr, mais d’autres), ce livre montre comment s’entraîner à l’air libre en utilisant le mobilier urbain à notre disposition – escaliers, bancs publics, trottoirs. Cardio, étirements, renforcement musculaire… à nous la rue! Ça tombe bien : les déplacements actifs en ville bénéficient à la fois à la santé, au portefeuille et au climat (sans oublier la silhouette, bonus non négligeable 😉).

Hachette Sport, 2018

Faire campagne

Rémy Bourdillon et Pierre-Yves Cézard

Alors là, on est fiers. Cette bédé-reportage présente le travail de fond de notre collaborateur Rémy Bourdillon, qui a suivi pendant un an le combat d’une dizaine de producteurs agricoles qui offrent des aliments ayant un minimum d’impact sur le climat. Son enquête au long cours décrit leurs difficultés à survivre dans un système conçu pour l’agriculture industrielle. Un bijou du journalisme dessiné (rare au Québec), doublé d’un périple au cœur de la ruralité québécoise.

Atelier 10 et La Pastèque, 2018

La cuisine de Jean-Philippe*

Jean-Philippe Cyr

Encore un livre de recettes? OK, mais celui-ci a l’intérêt de proposer 100 plats sans viande ni protéines d’origine animale concoctés par un chef cuisinier végane (ça ne court pas les rues). Du petit-déjeuner au dessert en passant par les collations, Jean-Philippe Cyr présente des recettes simples à faire chavirer le plus endurci des carnivores. Génial pour prendre congé de viande de temps en temps. Et pour manger du bon manger avec un minimum de gaz à effet de serre.

Éditions Cardinal, 2018

Québec : un parcours photographique au cœur de cette province unique du Canada

Mathieu Dupuis

Quand National Geographic consacre un livre au Québec et qu’on a l’impression d’être au bout du monde en le parcourant, c’est qu’il est temps de voyager chez soi! Ce magnifique ouvrage de 230 photos nous catapulte à mille lieues des clichés habituels. De l’île Bonaventure à l’île d’Anticosti, de Ville-Marie à Salluit, le photographe Mathieu Dupuis suggère des itinéraires de voyage inédits, rehaussés de détails fascinants sur l’histoire et la culture des régions du Québec. On aime particulièrement les bouilles sympathiques des gens du coin! De quoi couper l’envie net fret sec d’acheter un billet d’avion pour le Sud.

National Geographic, 2018

De l’école au jardin*

Karine Lévesque

Pour l’enseignante montréalaise Karine Lévesque, le rapport à l’alimentation saine commence les deux mains dans la terre. Dans ce guide pratique joliment illustré, réalisé à l’intention des enseignants du primaire ou du secondaire, elle explique comment créer un jardin pédagogique, tant dans les aspects théoriques que pratiques. À offrir à tous les profs (ou à tous les parents) que vous connaissez!

Écosociété, 2018

Et il foula la Terre avec légèreté

Mathilde Ramadier et Laurent Bonneau

Cette superbe bédé raconte l’histoire d’un jeune ingénieur parisien dépêché aux îles Lofoten, dans le nord de la Norvège. Son employeur, une pétrolière multinationale, l’exhorte à préparer l’exploitation de nouveaux gisements de pétrole. Ce faisant, le personnage prend conscience de la richesse de l’environnement qui l’entoure… et du poids de son existence. Pour la beauté des fjords norvégiens, celle des aurores boréales, pour les planches en forme de tableau, pour le voyage introspectif : ce livre vous laissera une empreinte profonde.

Futuropolis, 2017

À fleur de pots

Les Trappeuses

Stars zéro déchet des réseaux sociaux, les trois filles derrière le blogue Les Trappeuses expérimentent différents modes de consommation responsable dans une approche qu’elles qualifient de « grano-chic ». Dans ce bouquin, elles proposent des recettes de cosmétiques et de remèdes maison simples à partir d’une douzaine d’ingrédients qu’on peut acheter en vrac (et possiblement déjà dans votre garde-manger). Dentifrice à la noix de coco, sirop casse-grippe ou… lubrifiant chocolaté : elles vous aident à revamper votre armoire de salle de bains en deux coups de cuillères à pot. Garanti sans GES.

Éditions de l’Homme, 2018

Le syndrome de l’autruche*

George Marshall

Comment peut-on encore se cacher la tête dans le sable alors que l’urgence climatique nous somme d’agir là là (voire même hier)? C’est la question à mille piasses à laquelle s’attaque l’écologiste britannique George Marshall. Pour y répondre, il a rencontré des personnalités aussi diverses que des psychologues, des scientifiques spécialisés dans la communication en changements climatiques… et des militants texans du Tea Party! Un pavé dense (416 pages) à lire à tête reposée.

Actes Sud, 2017

Drawdown : comment inverser le cours du réchauffement planétaire*

Ouvrage collectif

Drawdown, c’est le projet de l’environnementaliste américain Paul Hawken, qui a réuni 70 chercheurs autour de son plan inédit : élaborer 80 solutions pour inverser le cours des changements climatiques. Véritable bible, ce livre richement documenté présente les actions à prioriser pour donner un coup de pouce au climat. Même s’il s’adresse principalement aux décideurs, vous y trouverez également quelques pistes d’action, ou de compréhension, aussi pertinentes que scientifiquement rigoureuses.

Collection « Domaine du possible », Actes Sud, 2018

Le Québec cyclable*

Ouvrage collectif

Pour voir du pays sur deux roues, ce classique des éditions Ulysse est un must. Conçu à l’intention des cyclistes du dimanche et accompagné de 172 cartes détaillées, le guide propose des balades à vélo d’une journée aux quatre coins du Québec sur des pistes balisées. En prime, une liste d’attraits à ne pas manquer quand on roule dans la région. Incontournable, peu importe l’âge du coup de pédale.

Ulysse, 2018

* Version numérique disponible (pour sauver un maximum de gaz à effet de serre si le libraire local n’a pas le livre en stock).

15 livres pas déprimants pour passer à l’action climatique 7min.