11 livres à offrir pour un Noël climato-actif

Chez Unpointcinq, on aime ça vous outiller pour vous aider à passer à l’action climatique. Alors, pour Noël, voici une petite liste de livres en mode solutions, pour tous les goûts, et tous les âges.

Vivre ici / 06 décembre 2019

La transition, c’est maintenant

Laure Waridel

Quelles possibilités s’offrent à nous pour passer à l’action dès aujourd’hui et « choisir ce que sera demain »? L‘écosociologue et cofondatrice d’Équiterre, Laure Waridel, répond à cette question avec des solutions accessibles en sept chapitres instructifs et concrets. Économie, investissement, zéro déchet, alimentation, comment « habiter le territoire intelligemment » et « se mobiliser par tous les moyens ». Les clefs sont là pour évoluer dans une société plus juste et en santé.

Écosociété
Version papier et numérique

Changements climatiques et santé : prévenir, soigner et s’adapter

Céline Campagna, Diane Bélanger, Pierre Gosselin et Ray Bustinza

Agir face aux changements climatiques revient à œuvrer pour la santé des populations. Le réchauffement planétaire et les événements météorologiques extrêmes affectent non seulement notre santé physique, et ils perturbent aussi notre santé mentale. Dans ce livre, quatre scientifiques de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) décrivent les impacts des changements climatiques sur notre corps et notre mental avant d’offrir des solutions concrètes d’adaptation et de soins pour les prévenir et les diminuer.

Presses de l’Université Laval
Version papier et numérique

Mémoires d’une pelure

Angèle Delaunois, illustré par Benjamin Deshaies

Angèle Delaunois publie un nouveau documentaire pour les enfants (à partir de 5 ans) sur l’épopée d’une pelure de pomme. Après ses albums sur « le grand voyage de monsieur papier » et celui de « monsieur caca », elle s’intéresse cette fois à la fin de vie de l’épluchure d’un fruit pour présenter le compostage de façon drôle et pédagogique.

Les 400 coups
Version papier seulement

Tendre vers le zéro déchet

Mélissa de La Fontaine

L’auteure Mélissa de La Fontaine nous fait part de son cheminement vers le zéro déchet. Influencée par d’autres livres sur le sujet, elle a trouvé qu’il en manquait un qui soit adapté au contexte québécois. C’est le guide idéal pour commencer à réduire son volume de déchets. Que ce soit à la maison ou à l’extérieur, elle nous offre des trucs et astuces au quotidien pour diminuer la taille de nos poubelles et repenser notre consommation. Sans culpabilité, facilement et tout en douceur.

La Presse
Version papier et numérique

Le droit au froid

Sheila Watt-Cloutier

L’Arctique à l’heure des changements climatiques, c’est un peu comme si on laissait la porte du congélateur ouverte. La Terre se réchauffera encore plus vite quand la glace aura fondu. Originaire de Kuujjuaq, au Nunavik, Sheila Watt-Cloutier lutte depuis des années pour qu’on reconnaisse le bien-être environnemental comme un droit humain fondamental. Son récit relate son parcours, de son enfance à son engagement international. Celle qui a été en lice pour le prix Nobel de la paix en 2007 y rappelle que « la culture inuite est fondée sur la glace, la neige et le froid ». Le réchauffement affecte déjà l’alimentation des Inuits, leurs déplacements et leurs habitats, en plus de nuire à leur culture traditionnelle.

Écosociété
Version papier et numérique

Rejoignez-nous : #grèvepourleclimat

Greta Thunberg

Greta Thunberg, qu’on ne présente plus, a publié en avril 2019 un court recueil de certains de ses discours et de ses textes diffusés sur les réseaux sociaux. Elle y défend son indépendance en réponse à quelques rumeurs et à des critiques virulentes qui visaient sa personne et son action. Elle y évoque aussi les avantages d’être autiste Asperger dans cette lutte. Son deuxième livre ne s’est pas fait attendre. En novembre 2019, elle a publié avec ses parents et sa sœur Scènes du cœur chez le même éditeur.

Kero
Version papier et numérique

Le New Deal vert mondial

Jeremy Rifkin

L’essayiste Jeremy Rifkin décrit les solutions possibles pour créer une société sans énergie fossile, dont les réserves diminuent. L’économiste américain est porteur d’espoir et donne des outils pour agir – en particulier aux décideurs. Telle une recette de cuisine à suivre pour concocter un bon dessert, il propose une transition pour arriver à produire 100 % de l’électricité à partir de sources d’énergie propres et renouvelables. Il suggère aussi « d’investir dans la recherche et le développement de technologies vertes » et il annonce que « de nouveaux emplois [naîtront] de cette nouvelle économie ».

LLL, les liens qui libèrent
Version papier et numérique

Pour une garde-robe responsable

Léonie Daignault-Leclerc

La designer québécoise Léonie Daignault-Leclerc s’est d’abord intéressée à la mode, puis rapidement à la conciliation garde-robe tendance et développement durable, tant sur le plan de l’environnement que sur celui du respect des conditions de travail des petites mains de cette industrie. Elle nous livre ici la synthèse de ses nombreuses lectures et le fruit de sa propre expérience de designer spécialisée en mode durable. Elle nous aide à repérer les matériaux durables, ainsi qu’à évaluer la qualité d’un vêtement et à augmenter sa durée de vie.

La Presse
Version papier et numérique

Branchée! Hydro-Québec et le futur de l’électricité

Jean-Benoît Nadeau et Julie Barlow

L’hydroélectricité du réseau d’Hydro-Québec est un atout majeur pour la lutte contre les changements climatiques, car elle est renouvelable à 99 %. Les deux auteurs, qui sont journalistes, racontent les prouesses techniques et les accomplissements commerciaux de la société d’État à l’aube de son 75eanniversaire. Ils présentent aussi les futurs défis à relever pour diversifier les sources d’énergies renouvelables ou pour offrir une solution de rechange au mazout aux communautés nordiques.

Québec Amérique
Version papier et numérique

Notre environnement

Jacques Pasquet, illustré par Yves Dumont

« L’environnement, c’est quoi au juste? » C’est la première question de ce documentaire pour enfants (à partir de 9 ans) magnifiquement illustré. L’auteur y répond avec pédagogie et humour, en cinq chapitres portant sur l’eau, l’air, le sol, l’énergie et le climat. Les illustrations d’Yves Dumont, réalistes, colorées et informatives, accompagnent à merveille les textes de Jacques Pasquet. Les enfants seront bien informés et bien outillés pour comprendre les éléments qui les entourent et les protéger.

L’Isatis
Version papier seulement

Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller

Anne-Marie Desbiens

Pour éviter de fréquenter quelques jours une tomate fripée sur le comptoir ou de finir par jeter une banane noircie, quoi de mieux que d’apprendre les vrais bons trucs pour conserver ses aliments? La « foodie scientifique » Anne-Marie Desbiens nous aide, avec ce premier ouvrage, à réduire notre gaspillage. Il y a quelques années, elle était chimiste dans l’industrie agroalimentaire, mais ça, c’était avant de prendre goût à l’écriture et à l’illustration pour partager son expertise.

La Presse
Version papier et numérique

11 livres à offrir pour un Noël climato-actif 4min.