Dossier spécial : Bébé décarbo-né , partie 2
Empreinte carbone de bébé, Bébé décarbo-né, bébé, chambre de bébé, avoir un enfant. empreinte carbone bébé, bébé et climat, trousseau de bébé, zéro déchet, allaitement et climat, fabriquer son savon, portage bébé,
array(26) { ["ID"]=> int(37606) ["post_author"]=> string(2) "46" ["post_date"]=> string(19) "2021-01-23 06:00:00" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2021-01-23 11:00:00" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(27) "Minimaliste avant l’heure" ["post_excerpt"]=> string(250) "Pour préparer l’arrivée d’un bébé, il y a toute une série de bébelles à acheter. Voici quelques-unes des stratégies que nous, les apprentis parents, avons instaurées pour limiter l’empreinte carbone du kit de naissance de notre poupon." ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(53) "trousseau-de-naissance-bebe-minimaliste-avant-l-heure" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2021-04-13 22:26:48" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2021-04-14 02:26:48" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(31) "https://unpointcinq.ca/?p=37606" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
Created with Lunacy 4 min

Minimaliste avant l’heure

Pour préparer l’arrivée d’un bébé, il y a toute une série de bébelles à acheter. Voici quelques-unes des stratégies que nous, les apprentis parents, avons instaurées pour limiter l’empreinte carbone du kit de naissance de notre poupon.

Photos : Laura et son complice, Sam

Empreinte carbone de bébé, Bébé décarbo-né, bébé, chambre de bébé, avoir un enfant. empreinte carbone bébé, bébé et climat, trousseau de bébé, zéro déchet, allaitement et climat, fabriquer son savon, portage bébé,
©Sébastien Thibault

Qui vient de terminer sa phase « nouveau-né » dans notre entourage? Nico et Mélissa, Christine et Ben, Rachel et Pat, Belinda et Francis. Bah, ça nous fait une belle petite liste! C’est surprenant de voir à quel point ces nouveaux parents n’hésitent pas à nous prêter – ou même à nous donner – ce que leurs petites merveilles ne peuvent plus porter. Une belle manière de limiter l’empreinte carbone de la garde-robe de notre progéniture.

« La gigoteuse est un peu jaunie au col. Ce sont les régurgitations de bébé qui font ça sur le blanc. Avec un peu de jus de citron et un lavage, ce sera ni vu ni connu! » me suggère Christine, qui vient de nous donner un énorme sac d’affaires pour bébé. Et ça marche! Pour détacher ou blanchir, il y a aussi le percarbonate de soude (ou de sodium) que recommandent les Trappeuses sur leur boutique en ligne de cosmétiques et produits ménagers maison. Grâce à ces astuces à faible empreinte carbone, plus besoin de redouter les habits tachés.

Recueillir uniquement des habits usagés nous semblait simple à première vue. Jusqu’au jour où on est entrés dans une boutique d’articles pour bébés débordant de vêtements « cute au boutte ». Pour limiter notre frustration, on s’est permis d’acheter deux morceaux neufs tous les six mois, mais à condition que ceux-ci soient évolutifs, pouvant se porter de six mois à trois ans, par exemple, et faits au Québec. Sam a quand même craqué pour des cache-couches arborant les mêmes dessins de conquête spatiale que ses nouveaux t-shirts achetés en ligne.

Où trouver des vêtements québécois qui grandissent avec bébé?

Kit pour le lait de bébé

« L’allaitement reste la manière d’alimenter son enfant la plus “zéro déchet” [aucun emballage, aucun additif, aucun transport], me certifie la cofondatrice de l’Association québécoise Zéro Déchet, Élodie Morandini. L’astuce [pour tendre vers le zéro déchet] est d’utiliser des compresses d’allaitement lavables. […] Et le tire-lait, on peut le louer en pharmacie! » ajoute celle qui a allaité son garçon jusqu’à ses 16 mois. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que les tétées se passent bien.

D’ailleurs avec du recul, je dirais qu’il vaut mieux ne rien acheter d’avance. Par exemple, comme je ne perdais aucune goutte de lait entre les tétées, j’ai dû trouver une autre utilité aux compresses d’allaitement lavables offertes par mes anciens colocs. Elles se sont transformées en superbes minidébarbouillettes.

En ce qui concerne les biberons, ceux en plastique auraient une empreinte carbone plus faible que ceux en verre. En effet, sur l’ensemble de son cycle de vie, une bouteille en verre de 1 L émet 2,7 fois plus de GES qu’une bouteille équivalente en plastique, selon une étude réalisée par ACV Bio Intelligence Service en 2008. Mais attention aux microparticules de plastique qui peuvent se libérer lors du lavage à l’eau chaude, prévient un article paru en 2020 dans Nature Food.

La toilette – savon maison et crème en vrac

J’ai la chance d’avoir un chum qui fait ses propres savons bios. Et pour les bébés, comme pour les femmes enceintes, il suffit de ne pas ajouter d’huiles essentielles. De son côté, Élodie Morandini a simplement « acheté un savon solide qui est neutre, nature, au beurre de karité, et qui fonctionne pour toute la famille ».

Empreinte carbone de bébé, Bébé décarbo-né, bébé, chambre de bébé, avoir un enfant. empreinte carbone bébé, bébé et climat, trousseau de bébé, zéro déchet, allaitement et climat, fabriquer son savon, portage bébé,
Pas de saponification - synthèse du savon - sans lunettes de protections.

D’ailleurs, chez cette experte du bébé zéro déchet, pas question d’acheter une baignoire pour bébés, le bain, c’est avec papa ou maman. De notre côté, on aime notre baignoire d’occasion, qui se remplit avec peu d’eau en un instant.

Pour la sortie du bain, on s’est fait offrir par nos anciens colocs une lotion hydratante fabriquée localement dans la première usine canadienne certifiée Engagement Climat par ECOCERT. Et dans l’avenir, nous la choisirons en vrac à notre magasin écologique de quartier. Sinon, l’huile d’amande douce ou tout simplement l’huile d’olive, ça marche très bien aussi.

Kit de promenade

Même si la Société de l’assurance automobile du Québec ne recommande pas d’acheter un siège d’auto usagé, c’est faisable après certaines vérifications. Malheureusement, de ce côté, aucune négociation n’est possible avec Sam. Le siège d’auto sera acheté neuf, en combinaison avec la poussette. « C’est plus sécuritaire », selon lui. Un malus pour notre bilan carbone et notre portefeuille.

L’autre solution pour le transport de bébé dans le quartier – peu coûteuse en argent et en GES – est l’écharpe de portage. Transporter mon enfant collé tout contre moi à l’aide d’un tissu est une idée qui me plaît! D’autant plus que, selon l’équipe de Naître et Grandir, c’est bon pour le développement physique et cognitif de l’enfant.

C’est rassurant d’avoir pu compléter à temps notre kit de base pour accueillir bébé!

Empreinte carbone de bébé, Bébé décarbo-né, bébé, chambre de bébé, avoir un enfant. empreinte carbone bébé, bébé et climat, trousseau de bébé, zéro déchet, allaitement et climat, fabriquer son savon, portage bébé,
L’art de se déplacer avec bébé à hauteur de bisous.

Évidemment, il y aura d’autres objets à se procurer au fil des mois – une chaise haute, des bavoirs, etc. –, mais qui sait, peut-être qu’une aubaine se présentera d’ici là!

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.