Les bonnes nouvelles de novembre 2024

array(26) { ["ID"]=> int(78131) ["post_author"]=> string(3) "118" ["post_date"]=> string(19) "2024-11-12 06:16:22" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2024-11-12 11:16:22" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(37) "Les bonnes nouvelles de novembre 2024" ["post_excerpt"]=> string(384) "On ne se cachera pas que le mois de novembre n’est pas le plus festif, avec le soleil qui disparait avant 17 h et l'arrivée du temps froid. Heureusement, comme le ferait une bonne séance de luminothérapie, Unpointcinq vous éclaire avec des bonnes nouvelles. Au menu : le Québec s’engage pour la biodiversité, un nouveau boisé dans le cœur de Montréal et bien plus encore." ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(37) "les-bonnes-nouvelles-de-novembre-2024" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2024-11-08 10:12:33" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2024-11-08 15:12:33" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(31) "https://unpointcinq.ca/?p=78131" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
©Shutterstock/MissNephew
Created with Lunacy 4 min

On ne se cachera pas que le mois de novembre n’est pas le plus festif, avec le soleil qui disparait avant 17 h et l’arrivée du temps froid. Heureusement, comme le ferait une bonne séance de luminothérapie, Unpointcinq vous éclaire avec des bonnes nouvelles. Au menu : le Québec s’engage pour la biodiversité, un nouveau boisé dans le cœur de Montréal et bien plus encore.

Le Québec met la main à la pâte pour protéger la biodiversité

En marge de la 16e Conférence des Nations Unies (COP16), qui se tenait il y a deux semaines en Colombie, le Québec est devenu le premier État infranationafal à contribuer au Fonds pour le cadre mondial de la biodiversité (GBFF). Mais c’est quoi au juste un État infranational? On parle ici d’une région ou un département à une échelle administrative inférieure à celle de la nation.  

Le gouvernement québécois a délié les cordons de sa bourse pour allonger quelque 2 millions de dollars canadiens, qui s’ajoutent aux 161 millions USD réunis par sept pays. Le Fonds GBFF a été mis en place pour combler le déficit de financement de 700 milliards USD par an mentionné dans le cadre mondial de la COP15 (qui s’est justement tenue en sol québécois en décembre 2022).

©Shutterstock/Molishka

 Rappelons que la COP16 s’est terminée sur un goût doux-amer. Une avancée majeure a été faite avec la création d’un groupe permanent pour les peuples autochtones et les communautés locales, chargé de représenter leurs intérêts. Cependant, les États n’ont pas été en mesure de s’entendre sur la marche à suivre pour respecter le cadre mondial adopté à Montréal. 

Tout ce beau monde se retrouvera en Arménie pour la COP17 biodiversité, en 2026. 

Le parc Frédéric-Back poursuit sa transformation écologique

On revient à Montréal pour la deuxième bonne nouvelle. Le parc Frédéric-Back, un des joyaux écologiques de la ville, sera agrandi de 24 hectares supplémentaires d’ici 2027.

« Le projet d’aménagement du Boisé Ouest, entièrement relocalisé sur l’ancien site d’enfouissement, la plantation de plus de 2 200 arbres et arbustes, ainsi que l’ajout de sentiers accessibles contribueront à transformer ce secteur minéralisé en un espace verdoyant et accueillant pour la population », peut-on lire dans le communiqué de presse.  

Situé dans l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, le parc est le fruit d’une métamorphose étalée sur près de 30 ans. Jadis une carrière et ensuite un site d’enfouissement des déchets dans les années 80, l’immense terrain a amorcé sa transformation en 1995.  

C’est un des plus ambitieux projets de réhabilitation environnementale de l’histoire du Québec, rien de moins! 

Deux philanthropes québécois au service de l’environnement

L’an dernier, on vous parlait de Hugo Larochelle et Angèle Saint-Pierre, un couple québécois qui avait décidé de faire un don de 1 million de dollars à l’Université de Montréal pour faire avancer la recherche en intelligence artificielle appliquée à la protection de l’environnement.  

Hugo Larochelle, à l’époque un des principaux cerveaux de Google Brain et ancien élève du célèbre Yoshua Bengio, et Angèle Saint-Pierre avaient mentionné vouloir redonner à la communauté, motivé notamment par l’avenir de leurs quatre filles, âgées de 10 à 16 ans.  

Hugo Larochelle et sa conjointe, Angèle Saint-Pierre
Hugo Larochelle et sa conjointe, Angèle Saint-Pierre ©Courtoisie

Le couple de philanthropes a récidivé cette année avec un don de 1,25 M$. Ils souhaitent que ce montant serve à la création d’une chaire qui aurait comme but d’attirer une doctorante ou un doctorant spécialisé en apprentissage automatique pour une application directe de ses recherches aux questions environnementales. 

« L’environnement nous tient à cœur. En appelant l’IA [intelligence artificielle] à sa rescousse, nous voyons une manière de maximiser ce que nous pouvons accomplir individuellement pour réaliser quelque chose de plus grand collectivement », a dit Hugo Larochelle. 

Pour plus de détails, cliquez ici.  

Une récolte de fruits et légumes qui réchauffe le cœur

Pour finir en beauté, une petite nouvelle feel good. Grâce à l’Espace pour la vie du Jardin botanique, plus de 600 bacs de fruits et légumes ont été remis cette année aux organismes La Corbeille Bordeaux-Cartierville et Bouffe-Action de Rosemont.  

La nourriture sera distribuée aux familles dans le besoin, à quelques semaines de la toujours difficile période des Fêtes. Un beau geste qui fait une réelle différence, surtout quand on pense aux prix des fruits et légumes dans les épiceries! 

©Crédit Isabelle Paquin

Abonnez-vous à notre infolettre!