array(26) { ["ID"]=> int(30482) ["post_author"]=> string(2) "53" ["post_date"]=> string(19) "2020-07-18 06:34:17" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2020-07-18 10:34:17" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(65) "Écoconduite : 5 trucs pour économiser sur la route des vacances" ["post_excerpt"]=> string(368) "Que ce soit pour aller camper au beau milieu de la forêt ou lézarder dans un motel au bord de la plage, partir en vacances coûte cher et l’essence gruge à elle seule une portion considérable du budget. Que diriez-vous de réduire du quart votre consommation de carburant sans effort? Du même coup, vous réduiriez aussi vos émissions de gaz à effet de serre." ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(30) "ecoconduite-route-des-vacances" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2020-08-03 11:46:41" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2020-08-03 15:46:41" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(31) "https://unpointcinq.ca/?p=30482" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
Created with Lunacy 4 min

Retombées positives générales

Écoconduite : 5 trucs pour économiser sur la route des vacances

18 juillet 2020 - Aurélie Lagueux-Beloin, Du tyrannosaure au climat

Que ce soit pour aller camper au beau milieu de la forêt ou lézarder dans un motel au bord de la plage, partir en vacances coûte cher et l’essence gruge à elle seule une portion considérable du budget. Que diriez-vous de réduire du quart votre consommation de carburant sans effort? Du même coup, vous réduiriez aussi vos émissions de gaz à effet de serre.

1- Faire de la haute pression

Que vous alliez au chalet à une heure de route ou que vous partiez pour un roadtrip, prenez le temps de vérifier que vos pneus ne manquent pas d’air. Lorsqu’ils sont sous-gonflés de 56 kilopascals (soit 8 livres par pouce carré), ils peuvent faire grimper de 4 % votre consommation de carburant. Conduire avec des pneus trop mous peut également réduire leur durée de vie de plus de 10 000 km.

2- Rester zen dans le trafic

Au départ ou au retour, les vacances de la construction sont souvent synonymes d’embouteillages et notre impatience dans les bouchons nous pousse à freiner et accélérer brusquement pour avancer de quelques mètres. Afin d’économiser sur l’essence, conduisez en douceur. Vous y gagnerez aussi en courtoisie. Bon à savoir : un grand coup d’accélérateur brûle jusqu’à 15 % d’essence en plus.

 

ecoconduite voiture terrain vert parc

3- Rouler sans enrager les autres

Avouons-le, il n’y a rien de pire que de suivre une voiture qui ralentit et accélère sans cesse. Cette « conduite yoyo » est aussi enrageante pour les autres qu’elle est coûteuse en carburant. En effet, si votre vitesse oscille entre 75 et 85 km/h toutes les 18 secondes, vous augmentez la consommation d’essence de votre véhicule de 20 %. Optez donc pour le régulateur de vitesse (le cruise control) si vous faites de l’autoroute et que les conditions le permettent (à éviter sur une chaussée glissante ou en terrain accidenté).

4- Utiliser la clim judicieusement

Pour ce qui est la clim, son utilisation devrait varier selon l’endroit où vous circulez. Si vous êtes en ville, ouvrez vos fenêtres puisque la climatisation peut faire grimper de 20 % la consommation en carburant d’un véhicule. 

Si vous êtes sur l’autoroute, changez de tactique. En roulant à grande vitesse avec toit ouvrant ouvert et fenêtres baissées, vous consommez plus d’essence, car ces appels d’air créent une résistance qui ralentit la voiture. Oh! Et n’oubliez pas d’activer la fonction de recirculation de l’air lorsque vous partez la clim.

5- Délester au retour

Une fois rentré, ne tardez pas à retirer le porte-bagages du toit et le support à vélo. Ils réduisent l’aérodynamisme de votre véhicule, ce qui peut faire, là encore, augmenter de 20 % votre consommation d’essence.