Interpellée par la lutte aux changements climatiques, Mégane Mongeon est aussi une passionnée d’écriture.
Par Mégane Mongeon, 14 ans, École secondaire Hormisdas-Gamelin, à Gatineau, en Outaouais
Jeune journaliste en environnement Sors de ta bulle – Cohorte 2021
Mon cerveau n’arrête jamais : il a toujours adoré inventer des histoires! Mais ces dernières années, j’ai surtout été interpellée par le journalisme, grâce au journal étudiant de ma région, mais aussi dans l’idée de pouvoir communiquer de l’information qui me passionne aux lecteurs. C’est l’une des principales raisons qui m’ont amenée à me joindre au Laboratoire des jeunes journalistes en environnement, la protection de la planète étant mon autre motivation. C’est parfois difficile d’en parler d’une nouvelle manière puisqu’on pense que tout a déjà été dit sur tous les sujets, mais moi, il me reste plein d’idées que je veux partager.
Le geste dont je suis fière
Le geste que je trouve important pour l’environnement, c’est d’acheter des articles de seconde main. Je suis une grande partisane de cette action : les articles reviennent moins chers, ce qui est bon pour ton portefeuille, et ils aident la planète, car en les achetant, tu évites que des articles réutilisables finissent dans les sites d’enfouissement.
Le geste que je ne pose pas
J’aimerais vraiment pouvoir consommer moins de viande et acheter mes articles en vrac. Malheureusement, c’est compliqué, parce que je ne paie pas mon épicerie et que j’habite assez loin des commerces en vrac. Un jour, quand j’aurai mon petit appartement proche d’une épicerie zéro déchet, je pourrai le faire!