Nous sommes plutôt bien lotis au Québec avec l’hydro-électricité, une énergie presque carboneutre. Mais ne nous y trompons pas, nos habitudes de vie, elles, sont encore bien gourmandes en énergies fossiles.
Alors que sévit une crise énergétique mondiale, comment faire de ce défi une occasion à saisir? Comment économiser et réutiliser nos richesses pour le bien du climat, mais aussi de notre portefeuille? Comment le Québec peut-il tirer son épingle du jeu dans un contexte de rareté des ressources et de hausse des prix afin de réussir sa transition énergétique?
Faire de la forêt notre alliée climatique
Bien que la forêt québécoise séquestre beaucoup de dioxyde de carbone (CO2), elle pourrait en faire plus pour nous aider à lutter contre le réchauffement planétaire. Voici pourquoi et comment.
L’industrie du recyclage des batteries de voitures électriques s’organise
La mobilité électrique accentue le besoin en batteries et, par ricochet, la nécessité de les recycler. Des solutions technologiques et industrielles sont déjà en développement au Québec.
Trois idées pour une transition énergétique juste et équitable
La nécessité d’un passage à une économie sobre en carbone pour faire face à l’urgence climatique ne fait plus de doute. Comment faire pour que ce virage soit gagnant pour tout le monde ?
Bienvenue à la quincaillerie circulaire du Lac-Saint-Jean
Donner une deuxième vie aux matériaux de quincaillerie, éviter l’enfouissement de 5000 tonnes de déchets par an et favoriser la réinsertion de personnes en situation de précarité… c’est le sacré défi relevé par Réemploi+, une entreprise d’économie sociale du Lac-Saint-Jean.
Bye-bye or blanc, bonjour or vert!
Le Québec compte des centaines d’anciens sites miniers abandonnés. En collaboration avec des chercheurs, des entreprises ont trouvé un moyen de leur donner une deuxième vie, tout en contribuant à la lutte contre les changements climatiques : elles les transforment en immenses puits de carbone.