Éco-peinture, réduire ses déchets, zéro déchet,
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5 campagnes de comm zéro déchet

19 octobre 2020 - Geneviève Rajotte Sauriol, Consultante en communication responsable

Une campagne de communication sur la réduction des gaz à effet de serre qui pollue? Ça peut paraître absurde, mais c’est pourtant ce qui arrive quand on imprime des milliers d’encarts, distribue des objets promotionnels ou sillonne le Québec en voiture. Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets, je vous présente cinq campagnes de communication qui ont plutôt mis la poubelle au régime.

1 / Catégorie 360° : Le Défi 100 % local

Durant tout le mois de septembre, les petits et grands mangeurs de toutes les régions du Québec étaient invités à relever le Défi 100 % local en mettant la proximité dans leur assiette. Les principaux outils utilisés : un site Web plein de ressources, une infolettre personnalisée par profil et par région et une campagne sur les réseaux sociaux. Le Défi a aussi misé sur une publicité dans le magazine Caribou (imprimé au Québec et qui rejoint directement le public cible), donc pas de papier supplémentaire. De nombreux partenaires ont également relayé le message dans leurs communautés respectives.

2 / Catégorie 2e vie : Éco-peinture

Éco-peinture voulait réinventer le dépliant informatif en créant un outil qui aurait une seconde vie. L’organisme, qui gère la récupération de la peinture au Québec, a donc conçu l’éco coin-coin. À la fois objet de sensibilisation pour les parents et jeu pour les enfants, le coin-coin a d’abord été distribué dans des kiosques pour ensuite être rendu disponible en version imprimable, au plus grand bonheur des personnes confinées à la maison.

Saguenay‒Lac-Saint-Jean, dessin, transition,
Les citoyens confinés du Saguenay‒Lac-Saint-Jean ont été invités à partager un dessin de leur vision pour la transition socioécologique.

3 / Catégorie mobilisation citoyenne : Le Grand dialogue régional pour la transition

Au Saguenay‒Lac-Saint-Jean, des citoyens engagés ont lancé une initiative pour coconstruire une feuille de route vers la transition socioécologique. Pas facile de mobiliser le plus de personnes possible dans une vaste région, qui plus est dans un contexte de pandémie! 

C’est donc en ligne qu’a eu lieu le lancement du Grand dialogue le 1er octobre. Faute de pouvoir tenir un forum citoyen, les organisateurs ont mis à la disposition des internautes des tutoriels virtuels qui leur permettent de réaliser des activités de façon autonome dans leur communauté ou leur bulle familiale. Exit les déplacements et les abus de post-it; les citoyens confinés sont invités à partager un dessin de leur vision via une application numérique.

4 / Catégorie impression : Magazine 
Grilled-cheese

Le magazine pour enfants Grilled-cheese se démarque par son support et sa fabrication montréalaise artisanale. Désormais imprimé sur du papier certifié FSC (provenant de forêts gérées de manière durable), il emploie la risographie, un procédé d’impression alternatif à base d’eau et d’encre non toxique. Seulement deux couleurs sont utilisées pour chaque édition, et l’encre est faite à base de soya. Un résultat esthétique, original, recyclable et faible en carbone!

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Seulement deux couleurs sont utilisées pour chaque édition du magazine Grilled-cheese, et l’encre est faite à base de soya.

5 / Catégorie objet promotionnel :
PME Montréal

PME Montréal cherchait un objet écoresponsable pour se démarquer. L’organisme a donc fouillé dans le catalogue de Kotmo, une entreprise spécialisée dans les articles promotionnels écoresponsables, d’origine locale. Son choix s’est arrêté sur des sacs à collation faits de polyester recyclé, fabriqués par une entreprise de réinsertion sociale située à Rivière-du-Loup.

Conclusion : oui, c’est tout à fait possible de créer une campagne de communication originale, attrayante et percutante tout en minimisant les déchets produits. Si l’option « en ligne » semble magique au premier abord, les organisations sont — heureusement — de plus en plus conscientes de leur empreinte numérique. Évidemment, tout est aussi dans la quantité. Des boites pleines d’impressions ou de dépliants promotionnels, aussi verts soient-ils, qui dorment dans l’entrepôt, c’est du beau gaspillage quand même.

Sur ce, bonne Semaine québécoise de réduction des déchets!