déneigement, souffleuse, pelle, neige, hiver au Québec, abris Tempo, action climatique, climat,
array(26) { ["ID"]=> int(34313) ["post_author"]=> string(2) "24" ["post_date"]=> string(19) "2020-12-10 06:00:07" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2020-12-10 11:00:07" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(46) "L’art de déneiger sans dérégler le climat" ["post_excerpt"]=> string(198) "Abri d’auto, souffleuse à neige, déneigeur ou pelle et huile de bras : quelle est la solution la plus sympa pour le climat en matière de déneigement? Unpointcinq déblaie la question." ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(25) "deneigement-impact-climat" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2021-05-26 16:56:48" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2021-05-26 20:56:48" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(31) "https://unpointcinq.ca/?p=34313" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
© Courtoisie Rona
Created with Lunacy 4 min

Retombées positives générales

L’art de déneiger sans dérégler le climat

10 décembre 2020 - Simon Diotte, Coureur des bois dans l'âme

Abri d’auto, souffleuse à neige, déneigeur ou pelle et huile de bras : quelle est la solution la plus sympa pour le climat en matière de déneigement? Unpointcinq déblaie la question.

Comme les toboggans, les patinoires sur les étangs gelés et les bonshommes de neige, les souffleuses font partie du décor de notre beau pays. Ces machines, une invention du Québécois Arthur Sicard, nous rendent l’hiver un peu plus doux.

Cependant, on devrait revoir notre relation d’amour-haine avec les souffleuses. Oui, elles nous rendent de fiers services, mais ces engins polluent plus que vous ne pouvez l’imaginer. Selon le Department of Environmental Quality de l’Utah, qui a entre autres pour mission d’améliorer la qualité de l’air de cet État américain, utiliser une souffleuse à essence domestique pendant une heure génère autant de pollution que de rouler en voiture sur 500 km! Le problème de ces machines : leur système antipollution peu efficace. Donc, autant se le dire, si on veut déneiger en préservant nos hivers, on doit mettre au rancart les modèles à essence et forcer les fabricants à améliorer leurs produits.

déneigement, souffleuse, pelle, neige, hiver au Québec, abris Tempo, action climatique, climat,souffleuse électrique, souffleuse ego
Les quincailleries vendent de plus en plus de souffleuses électriques, à batterie ou avec câble. © Courtoisie Rona

Mais ça ne veut pas dire que vous devez nécessairement pelleter. Les quincailleries vendent de plus en plus de souffleuses électriques, à batterie ou avec câble. Si les premières générations convenaient surtout pour le déneigement de petites surfaces, les derniers modèles prennent du coffre. Leur puissance a nettement augmenté et l’utilisation de batteries au lithium-ion, comme dans les voitures, leur procure une plus grande autonomie. En plus d’un coût d’utilisation moindre dû à l’économie d’essence, les souffleuses électriques exigent zéro entretien ou presque.

Dans les magasins Rona et Réno-Dépôt, les souffleuses électriques constituent maintenant plus de 40 % de l’offre. « Nous l’augmentons d’année en année afin de répondre à la demande grandissante de la part des consommateurs », explique Mathieu Villemaire, directeur de la commercialisation chez Lowe’s Canada, qui comprend les enseignes Lowe’s, RONA et Réno-Dépôt. L’Utah propose, depuis quelques années (mais pas pour l’hiver 2020-2021 à cause de la pandémie), des rabais aux propriétaires de souffleuses qui décident de passer à l’électricité. Une mesure à considérer au Québec?

Souffleuses à neige : le match électrique vs essence en $$$

Largeur de déneigement  (en pouces) Essence Électrique
24 Ariens Série Deluxe à phases – 1599 $ Snow Joe de 100 V, sans fil – 1299 $
22 Briggs & Stratton à 1 phase – 699 $ Yardworks 15 A (à fil) – 299 $
21 Cub Cadet à 1 phase – 899 $ EGO Power+, sans fil – 899 $

 

 

Source : prix dans les grandes surfaces en date du 20 novembre 2020.

Il n’y a pas de match

Si ça ne vous dit pas de déneiger vous-même, il y a toujours l’option compagnie de déneigement, mais c’est la moins sympa pour le climat. Le problème des déneigeurs, c’est qu’ils utilisent la plupart du temps de l’équipement lourd, qui consomme plus de 30 L d’essence par heure. La firme de génie-conseil LCL Environnement a estimé l’impact environnemental de ce mode de déneigement (voir tableau ci-dessous). Le résultat par hiver pour un stationnement de 2 à 4 places : 120 kg d’équivalent CO2 (éq. CO2) dans la région de Montréal et 160 kg d’éq. CO2 pour la région de Québec, qui reçoit 120 cm de neige de plus chaque hiver. La solution de rechange aux déneigeurs professionnels : embaucher les jeunes voisins qui déblaient à la pelle. Une bonne façon d’être écolo en développant leur autonomie financière.

  Par passage
en kg éq. CO2
Pour l’hiver (Québec)
en kg d’éq. CO2
Pour l’hiver (Montréal)
en kg d’éq. CO2
Entreprise de déneigement 3,45 160 120
Souffleuse à essence 1,52 55 44
Souffleuse électrique 0,00317 0,11 0,082

Sources : Carboneutre; AVEQ; Hydro-Québec; FAQDD

Les abris d’auto, qu’on appelle tous « abris Tempo », constituent aussi une solution plus écologique que les machines à essence, car leur structure en acier et leur toile durent plusieurs années. Mais ce type d’abri présente deux désavantages. Primo, les propriétaires doivent pelleter eux-mêmes les monticules de neige créés par les chasse-neige. Secundo, les toiles de polyéthylène tissé finissent au rebut après leur durée de vie de 5 à 10 ans, car ni les écocentres ni la collecte sélective ne les récupèrent.

Il n’y a pas de mystère, encore que…

L’option la plus écologique d’entre toutes reste évidemment le jus de bras. Une belle occasion de vous muscler les épaules et de travailler votre cardio. Et vous diminuerez encore plus votre impact en pelletant avec une pelle en plastique recyclé. Selon une étude du CIRAIG qui a été menée en collaboration avec le fabricant québécois d’outils de jardinage Garant, une pelle en plastique recyclé réduit les émissions de gaz à effet de serre de 9 % par rapport à une pelle en plastique vierge.

Comment reconnaître les pelles plus respectueuses du climat? « Elles sont obligatoirement noires, car on ne peut donner de la couleur à du plastique recyclé », explique Isabelle Dorval, directrice marketing de Garant, une entreprise dont le siège social est situé à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, près de Montmagny.

déneigement, souffleuse, pelle, neige, hiver au Québec, abris Tempo, action climatique, climat, pelle en plastique recyclé, plastique recyclé
Selon une étude du CIRAIG, une pelle en plastique recyclé réduit les émissions de gaz à effet de serre de 9 % par rapport à une pelle en plastique vierge. © Courtoisie

La pelle écolo a une qualité comparable à toute pelle courante du même prix. Actuellement, la demande pour ces pelles demeure faible, mais Isabelle Dorval a bon espoir de voir le vent tourner.

À vos pelles recyclées, donc, si vous devez en acheter une nouvelle, sinon l’ancienne fera très bien la job aussi.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.