Le Trottibus, ça marche !

Les trajets en voiture entre la maison et l’école contribuent à plomber le bilan carbone. Existe-t-il une solution « avec pas d’gaz à effet de serre » pour reconduire les jeunes enfants à l’école ? Oui… et elle s’appelle Trottibus ! Bienvenue à bord.

Mieux-être Vivre ici / 31 mai 2018
Moins de GES !

Le Trottibus est un autobus pédestre qui permet aux élèves du primaire de marcher pour se rendre à l’école. Ça fonctionne comme un « vrai » autobus, avec un trajet et des arrêts prédéterminés par l’établissement scolaire. Sauf qu’au lieu de prendre place à bord d’un véhicule à moteur, les enfants « embarquent » dans une file de petits marcheurs encadrés par des bénévoles.

Les avantages sont nombreux : les parents ne sont pas sollicités et les enfants arrivent à l’école pile à l’heure et en toute sécurité, les jambes dégourdies et les poumons remplis d’air frais. En prime : moins de congestion routière, moins de circulation aux abords des écoles et moins de rejets néfastes dans l’air!

D’abord initié par la Société canadienne du cancer afin de faire bouger les enfants, le projet Trottibus a fait du chemin depuis son lancement en 2010. À tel point que, pendant l’année scolaire 2016-2017, ce sont 2 588 enfants de 102 écoles participantes qui ont marché en Trottibus. Cela équivaut à 170 000 km parcourus à pied… et à 11 tonnes d’équivalent CO2 évitées!

Montez à bord avec nous !

L’effet du Trottibus sur le carbone

Selon le calculateur du Fonds d’action québécois pour le développement durable, un kilomètre parcouru en voiture correspond à 0,21 kg de CO2.

Par ailleurs, un enfant qui marche 700 mètres pendant 8 semaines pour aller à l’école du lundi au vendredi (40 matins) parcourt ainsi 28 km à pied. Ce qui veut dire que 24 enfants qui se rendent à l’école à pied plutôt que chacun dans une voiture à essence allègent l’atmosphère d’environ 140 kg de CO2 en deux mois, soit l’équivalent d’un trajet Montréal-Rimouski !

Consultez le site Internet officiel du Trottibus pour inscrire votre enfant ou l’école primaire de votre quartier. Toutes les écoles du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick sont admissibles.

Le Trottibus, ça marche ! 4min.