Maladie de Lyme : se protéger de la piqûre climatique!

Les insectes porteurs de maladies infectieuses comme celle de Lyme sont eux aussi affectés par les changements climatiques, qui favorisent désormais leur migration jusqu’au Québec. Mais il existe des moyens pour s’en protéger!

Mieux-être Trucs / 05 avril 2018
On s'adapte !

Cela peut sembler difficile à croire, mais les changements climatiques ont bel et bien une influence sur les cas de maladie de Lyme au Québec. Cette dernière est causée par une bactérie qui se transmet par la piqûre d’une tique infectée.

Le réchauffement du climat au Québec augmente les cycles de reproduction et modifie les habitudes de migration des insectes porteurs de maladies infectieuses. Ainsi, les cas de zoonoses, des maladies transmises par les animaux et les insectes telles que la maladie de Lyme, sont en augmentation. Pour obtenir plus d’information sur les zoonoses, n’hésitez pas à consulter le site Web de l’Institutnational desanté publique.

Depuis 2011, les cas de maladie de Lyme n’ont cessé d’augmenter au Québec. En 5 ans, le nombre de cas diagnostiqués annuellement est passé de 32 à 179.

Comment se protéger?

La meilleure protection demeure la vigilance. Lorsque vous êtes dans la nature :

  • Marchez de préférence dans les sentiers et évitez les herbes hautes;
  • Appliquez un produit anti-moustiques sur les parties exposées de votre corps;
  • Portez un chapeau, des souliers fermés et des vêtements longs.

Une fois arrivé à la maison…

  • Examinez votre équipement;
  • Lavez vos vêtements à la machine à l’eau chaude pendant au moins 40 minutes, puis faites-les sécher à température élevée pendant 6 minutes. Ce procédé éliminera les tiques qui pourraient s’y trouver;
  • N’oubliez pas d’examiner vos animaux de compagnie, car ils peuvent également faire entrer des tiques dans votre maison.

Pour obtenir plus de conseils, visitez le site Web du Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec.

Et si vous êtes piqué par une tique…

Communiquez immédiatement avec votre médecin, qui aura besoin de savoir où et quand vous avez été piqué. Il est essentiel de pouvoir fournir ces informations, car les professionnels de la santé qui détectent la maladie doivent en aviser les autorités de santé publique.

Si vous êtes atteint de la maladie de Lyme, sachez que des organismes peuvent vous aider. L’Association québécoise de la maladie de Lyme a comme mission de faire connaître la maladie et d’agir pour obtenir, de la part des autorités médicales et gouvernementales, des services adéquats de prévention, de dépistage, de diagnostic, de traitement et de soutien.

La maladie de Lyme est à prendre au sérieux. Regardez notre capsule santé qui explique en détail le lien entre la propagation des maladies infectieuses et les changements climatiques.

Les changements climatiques ont un impact indéniable sur notre environnement, mais aussi sur notre santé. Dans la nouvelle série vidéo La pilule climatique, Unpointcinq vous dit pourquoi et vous donne des trucs pour vous protéger contre leurs diverses manifestations.

Maladie de Lyme : se protéger de la piqûre climatique! 4min.