Dossier spécial : L'école dit stop au réchauffement climatique , partie 10
tri des déchets, recyclage, écocentre, école secondaire Hormisdas-Gamelin, déchets, goupilles de canettes, surcyclage, upcycling, Cascades, comité vert,
array(26) { ["ID"]=> int(41692) ["post_author"]=> string(2) "93" ["post_date"]=> string(19) "2021-08-23 06:00:40" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2021-08-23 10:00:40" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(82) "À la découverte du p’tit écocentre de l’école secondaire Hormisdas-Gamelin" ["post_excerpt"]=> string(245) "À l’école secondaire Hormisdas-Gamelin, les élèves peuvent apporter leurs matières non recyclables à un point de dépôt simple et efficace depuis la création du p’tit écocentre. Portrait d’une démarche écoresponsable inspirante." ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(65) "tri-des-dechets-ptit-ecocentre-ecole-secondaire-hormisdas-gamelin" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2021-09-16 15:56:59" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2021-09-16 19:56:59" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(31) "https://unpointcinq.ca/?p=41692" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
Le p’tit écocentre permet aux élèves et au personnel de l’école secondaire Hormisdas-Gamelin de disposer adéquatement des objets de consommation qui ne vont ni à la poubelle ni au recyclage. ©Yves-Alain Lavoie
Created with Lunacy 3 min

Retombées positives générales

À la découverte du p’tit écocentre de l’école secondaire Hormisdas-Gamelin

À l’école secondaire Hormisdas-Gamelin, les élèves peuvent apporter leurs matières non recyclables à un point de dépôt simple et efficace depuis la création du p’tit écocentre. Portrait d’une démarche écoresponsable inspirante.

Par Mégane Mongeon, 14 ans, École secondaire Hormisdas-Gamelin, à Gatineau, en Outaouais
Jeune journaliste en environnement Sors de ta bulle – Cohorte 2021

L’école secondaire Hormisdas-Gamelin, en Outaouais, est particulièrement investie dans la lutte contre les changements climatiques avec plusieurs projets à son actif, comme celui du compostage à la cafétéria et dans les classes, mais surtout avec son p’tit écocentre.

Le p’tit écocentre permet aux élèves et au personnel de l’école de disposer adéquatement des objets de consommation qui ne vont ni à la poubelle ni au recyclage. Installé à l’entrée de l’école, il comporte 14 bacs placés dans une étagère sur roulette, où l’on peut déposer des produits électroniques, des objets composés de matières potentiellement dangereuses (piles, ampoules…), des matières difficilement recyclables ou encore des objets présentant un fort potentiel de réutilisation comme les goupilles de canettes.

Il [le p’tit écocentre] permet aux jeunes de se poser la question : est-ce que l’objet que je suis en train de jeter pourrait resservir, est-ce qu’il pourrait être recyclé ou pourrait-il avoir une deuxième utilisation?
Yves-Alain Lavoie, animateur de vie et d’engagement communautaire à l’école Hormisdas-Gamelin

Le p’tit écocentre est géré par cinq élèves membres du comité vert de l’école et une vingtaine d’autres qui s’impliquent de façon sporadique selon les besoins. « Il permet aux jeunes de se poser la question : est-ce que l’objet que je suis en train de jeter pourrait resservir, est-ce qu’il pourrait être recyclé ou pourrait-il avoir une deuxième utilisation? » explique Yves-Alain Lavoie, l’animateur de vie et d’engagement communautaire à l’école Hormisdas-Gamelin, à l’origine du projet.

De la collecte de livres usagés au p’tit écocentre

L’idée est née lors d’une collecte de livres usagés que l’école organisait chaque année. Les élèves membres du comité vert ont réalisé que d’autres objets que des livres pourraient être ramassés et recyclés pour aider la planète. C’est en effectuant des recherches pour savoir comment recycler les disques compacts qu’ils sont tombés sur une armoire à recyclage installée dans la salle des employés et employées de l’entreprise Cascades. Adapté par la suite pour le milieu scolaire grâce à la collaboration du comité vert, de la direction et d’Yves-Alain Lavoie, le p’tit écocentre a vu le jour en décembre 2019, permettant depuis à plus de 75 kilos de piles usagées, 6 boîtes de goupilles de canettes et d’attaches de pain et plus encore d’être réutilisés et recyclés.  

Chaque année, Yves-Alain Lavoie présente le p’tit écocentre aux élèves de première secondaire et il en profite pour parler des changements climatiques et du système de gestion des déchets dans l’établissement. Et le projet rayonne au-delà des portes de l’école. Le p’tit écocentre a en effet récolté un prix dans la catégorie jeunesse au concours d’excellence en environnement Les Vertuoses en 2020. Depuis, il inspire des projets semblables dans les écoles du Québec, dont l’école secondaire Louis-Joseph-Papineau, à Papineauville, également en Outaouais.

Malgré la pandémie, le p’tit écocentre crée toujours de l’engouement chez les élèves et le personnel de l’école secondaire Hormisdas-Gamelin, permettant ainsi non seulement de détourner plusieurs objets de l’enfouissement et de leur donner une deuxième vie, mais également de les empêcher de dégager du CO2 dans l’atmosphère.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.