Dossier spécial : L'école dit stop au réchauffement climatique , partie 8
Masques jetables, comité vert, recyclage, réduction des déchets, corvée de nettoyage,
array(26) { ["ID"]=> int(41747) ["post_author"]=> string(2) "93" ["post_date"]=> string(19) "2021-08-23 06:00:42" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2021-08-23 10:00:42" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(62) "Les défis du comité vert de l’école secondaire du Versant" ["post_excerpt"]=> string(378) "S’impliquer dans un comité vert est une bonne manière de faire une différence quand on a l’environnement à cœur. Mais, parfois, les bonnes intentions ne suffisent pas. Les élèves de l’école secondaire du Versant, à Gatineau, l’ont constaté lorsque leur grand projet ne s’est pas concrétisé. Mais ils et elles ne se sont pas laissé décourager pour autant!" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(62) "masques-jetables-defis-comite-vert-ecole-secondaire-du-versant" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2021-09-16 15:52:17" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2021-09-16 19:52:17" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(31) "https://unpointcinq.ca/?p=41747" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
©shutteratakan/shutterstock
Created with Lunacy 2 min

Retombées positives générales

Les défis du comité vert de l’école secondaire du Versant

S’impliquer dans un comité vert est une bonne manière de faire une différence quand on a l’environnement à cœur. Mais, parfois, les bonnes intentions ne suffisent pas. Les élèves de l’école secondaire du Versant, à Gatineau, l’ont constaté lorsque leur grand projet ne s’est pas concrétisé. Mais ils et elles ne se sont pas laissé décourager pour autant!

Par Fabien Parent, 13 ans, École secondaire du Versant, à Gatineau, en Outaouais
Jeune journaliste en environnement Sors de ta bulle – Cohorte 2021

Au départ, l’objectif du comité vert de l’école secondaire du Versant était de récupérer les masques jetables et les autres équipements de protection personnelle portés par les membres du personnel et les élèves pour les acheminer à une entreprise de recyclage, évitant ainsi la production de gaz à effet de serre générée par leur enfouissement. Les élèves membres du comité envisageaient de mettre des boîtes dans toutes les écoles du Centre de services scolaire des Draveurs, rapporte Geneviève Thain, animatrice de la vie spirituelle et de l’engagement communautaire à l’école secondaire du Versant qui a supervisé le projet.

Le premier défi : trouver l’entreprise de recyclage pour réaliser le projet. Épaulés par Enviro Éduc-Action, un organisme qui aide les citoyens et les entreprises à poser des gestes écoresponsables, les membres du comité ont contacté plusieurs entreprises de la région, et tout semblait sur la bonne voie. Mais ils et elles ont frappé un mur en apprenant que le Centre de services scolaire des Draveurs n’avait pas les moyens financiers de soutenir le projet. Après avoir digéré leur déception, ils et elles se sont retroussé les manches et ont trouvé deux autres activités pour diminuer les déchets à l’école.

Malgré les embûches, les jeunes du comité vert ont tout de même réussi à faire une différence à l’école secondaire du Versant.
Fabien Parent

Savoir rebondir

Le comité vert a d’abord organisé une corvée de nettoyage. Deux midis par semaine, de mai à la fin des classes, une dizaine d’élèves s’est rencontrée sur le terrain de l’école et a récolté une vingtaine de déchets chacun. Puis, les membres du comité ont mis des affiches dans les locaux de l’école, devant les poubelles et les bacs de recyclage, afin que tout le monde puisse faire la distinction entre ce qui va au recyclage et ce qui va à la poubelle. Pour récompenser tous les élèves de leurs efforts, une friandise de la cafétéria était offerte. Malgré les embûches, les jeunes du comité vert ont tout de même réussi à faire une différence à l’école secondaire du Versant.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.