Impliqué au sein de la radio et du journal de son école, Fabien Parent compte bien faire du journalisme son métier.
Par Fabien Parent, 13 ans, École secondaire du Versant, à Gatineau, en Outaouais
Jeune journaliste en environnement Sors de ta bulle – Cohorte 2021
Je suis quelqu’un de très soucieux de l’environnement. Depuis la rentrée 2020, je me suis joint au comité vert de mon école. J’ai proposé un projet qui consistait à récolter les masques de procédure pour les recycler. Malgré les défis rencontrés, je persévère et je vais écrire une lettre à notre député à ce sujet.
De fil en aiguille, mes expériences se sont accumulées quand je me suis plongé dans ce nouvel univers. J’ai remporté le titre de jeune journaliste dans le cadre de Secondaire en spectacle en écrivant un article sur une jeune chanteuse talentueuse de notre école. J’ai aussi gagné une journée de formation à Radio Jeunesse, qui donne la chance aux jeunes de passer sur ses ondes.
D’ailleurs, je fais aussi partie de l’équipe de la radio étudiante de mon école. Je suis animateur et j’écris les textes pour mon collègue Marc-Étienne et moi. Le journalisme m’interpelle beaucoup et j’y consacre pas mal de mes temps libres.
Le geste dont je suis fier
Même si on veut faire tout ce qu’il y a de mieux pour notre belle planète, notre vie quotidienne nous empêche malheureusement de poser certains gestes. Pour ma part, je fais du compost, du recyclage, et je minimise le plus possible mes déchets en prenant par exemple des contenants réutilisables. Je marche également tous les jours pour aller à mon école, qui est à 1,2 km de chez moi.
Le geste que je ne pose pas
Il y a d’autres choses que j’aimerais faire pour l’environnement, comme pratiquer le transport actif pour me rendre aux endroits où je dois aller. Par exemple, je pourrais marcher ou pédaler pour faire des commissions, me rendre à mes cours de sport le soir ou la fin de semaine ou pour voir des amis. J’aimerais également tenter de fabriquer mes produits de soins personnels à base de produits naturels.