jeunes changements climatiques
array(29) { ["ID"]=> int(48581) ["post_author"]=> string(2) "61" ["post_date"]=> string(19) "2022-05-02 07:07:17" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2022-05-02 11:07:17" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(0) "" ["post_excerpt"]=> string(0) "" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(52) "jeunes-changements-climatiques-vision-monde-meilleur" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2022-05-02 13:25:36" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2022-05-02 17:25:36" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(56) "https://unpointcinq.ca/?post_type=blog-post&p=48581" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(9) "blog-post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["displayCategories"]=> bool(true) ["displayAuthor"]=> bool(false) ["displayAuthorBottom"]=> bool(true) ["header"]=> string(4) "blog" ["page_banner_options"]=> array(1) { [0]=> string(0) "" } }
© Envato / AboutImages
Created with Lunacy 3 min

Ta vision d’un monde meilleur

02 mai 2022 - Olivier Roy-Baillargeon, Consultant en aménagement du territoire et mobilité durable

Salut à toi, qui que tu sois – que tu viennes d’apprendre à lire ou de choisir ton cégep.

Je t’écris comme promis pour t’inviter à me présenter ta vision d’un monde meilleur. Je veux savoir de quels milieux de vie et de quels modes de déplacement tu rêves. Je veux connaître tes idées, tes enjeux, tes préoccupations et tes aspirations.

Parce que je veux qu’on t’écoute enfin, pour que tu te reconnaisses dans le monde qui t’entoure et que tu puisses le façonner à ton image afin qu’il réponde à tes besoins.

Ta génération hérite des erreurs de ses ancêtres, des catastrophes qu’elles entraînent et des défis à relever pour que l’humanité puisse perdurer. La moindre des choses, c’est qu’on te demande comment procéder.

Alors, je t’invite à prendre quelques minutes pour répondre aux questions que tu trouveras au bas de ce billet – sans te censurer ou te limiter à ce qui est possible dans le monde actuel. Écris-moi toutes tes propositions, même les plus folles!

 

Si tu ne sais pas trop quoi m’écrire ou par où commencer, c’est normal. Pour t’inspirer, t’aider à t’exprimer ou t’enlever de la pression, il faut que je t’avoue quelque chose : moi non plus, à ton âge, je n’aurais pas su quoi répondre à ces questions.

Je vivais dans une maison unifamiliale détachée, dans une banlieue aménagée dans les années 1950. Je me déplaçais en autobus pour aller à l’école et chez mes amis.

Je me disais parfois que les voitures prenaient bien de la place, mais personne ne parlait encore du réchauffement de la planète et du rôle des humains dans le bouleversement du climat, alors je ne me posais pas trop de questions là-dessus.

Je suis persuadé que ma génération a encore le temps de se joindre à la tienne pour réparer les pots cassés et vous éviter d’en hériter.
Olivier Roy-Baillargeon

Mon père était conseiller municipal et ma mère était enseignante au primaire. Moi, je trouvais que ça n’avait pas l’air agréable, alors j’étais convaincu que je ne ferais jamais de la politique ou une carrière en éducation. J’ai choisi plus tard d’essayer de devenir animateur à la radio, mais je me suis ensuite donné doublement tort en allant étudier en science politique pour devenir professeur d’université.

C’est là que j’ai découvert tout le travail qu’il y a à faire en aménagement du territoire et en transport – beaucoup trop tard à mon goût, surtout quand je me compare aux jeunes de ton âge, qui sont beaucoup plus éveillés que je l’étais à l’époque.

Je suis persuadé que ma génération a encore le temps de se joindre à la tienne pour réparer les pots cassés et vous éviter d’en hériter. Vous méritez qu’on vous lègue un monde meilleur, prospère et égalitaire. J’espère juste que tu nous fais encore assez confiance pour consacrer ton énergie, ta créativité, ton idéalisme et ta détermination à propulser nos efforts communs.

En échange de tes réponses, je te promets de faire tout ce que je peux pour que ton opinion soit entendue, pour que personne ne puisse prétendre qu’il est impossible de tenir compte de la vision des jeunes dans l’élaboration de notre projet de société. Parce que c’est déjà ta société à toi aussi, et il doit y avoir une place pour toi au cœur de ce projet collectif.

Lire aussi: La vie de la rue

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. Abonnez-vous à notre infolettre