La réparation visible – ou visible mending en anglais – est une technique de broderie qui permet de faire durer plus longtemps un chandail ou une paire de jeans tout en dénonçant l’industrie de la fast fashion et ses vêtements jetables. Unpointcinq a rencontré Clara Quintela, orfèvre du visible mending.
Dans sa vie d’avant, Clara Quintela était journaliste. Brésilienne d’origine, elle avait l’intuition qu’en s’installant au Québec en 2012, le fil de son histoire allait changer. Clara a d’abord trouvé un travail dans une boutique de laine comme professeur de tricot, avant de compléter un bac en beaux-arts à l’Université Concordia, spécialisation « textile ».
Finie la rédaction d’articles. Vive la couture, le tricot et la broderie! Depuis quelques années, elle propose notamment des cours de réparation visible, une technique de broderie qui permet de régler bien des problèmes: que le vêtement soit déchiré, usé, tâché, le visible mending permet de lui donner une nouvelle vie, tout en libérant la créativité de la personne qui brode.
C’est aussi une façon de dénoncer l’industrie de la mode éphémère et ses impacts climatiques, environnementaux et sociaux majeurs. Le visible mending est, pour Clara, une « protestation silencieuse globale des personnes qui sont profondément dérangées par ce qui se passe dans l’industrie de la mode ».
Réalisation : Julien Carpentier-Roberge
Le site personnel de Clara Quintela : www.claraquintela.com
Cette vidéo a été réalisée dans le cadre de notre défi Détox vestimentaire, qui vise à amorcer une réflexion sur notre consommation de vêtements, sur l’industrie de la mode jetable et susciter l’échange et la discussion.
Rejoignez le groupe Facebook du défi pour recevoir des conseils, des astuces et du contenu éducatif (ben ben l’fun, promis!) pour développer des habitudes de consommation responsable… et vous libérer des tentacules de la fast fashion. 😉