Conseils pour dompter son écoanxiété

Cailloux avec dessins
array(26) { ["ID"]=> int(56787) ["post_author"]=> string(2) "93" ["post_date"]=> string(19) "2022-12-12 06:42:33" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2022-12-12 11:42:33" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(39) "Conseils pour dompter son écoanxiété" ["post_excerpt"]=> string(324) "L’écoanxiété peut toucher tout le monde, mais ce sentiment d’angoisse face à un avenir incertain touche particulièrement les plus jeunes. Comment apaiser cette émotion et en faire un moteur pour l’action? Karine St-Jean, psychologue et autrice du livre Apprivoiser l’écoanxiété, nous donne ses trucs." ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(36) "conseils-pour-dompter-son-ecoanxiete" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2022-12-09 13:32:28" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2022-12-09 18:32:28" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(31) "https://unpointcinq.ca/?p=56787" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
© Shutterstock/ IrinaMonte
Created with Lunacy 3 min

L’écoanxiété peut toucher tout le monde, mais ce sentiment d’angoisse face à un avenir incertain touche particulièrement les plus jeunes. Comment apaiser cette émotion et en faire un moteur pour l’action? Karine St-Jean, psychologue et autrice du livre Apprivoiser l’écoanxiété, nous donne ses trucs.

Depuis plusieurs années, le changement climatique (et ses conséquences) s’est accéléré. Cela peut créer un sentiment peu connu chez l’humain : l’écoanxiété. Mais qu’est-ce que ce sentiment qu’on observe notamment chez les jeunes aujourd’hui?

L’écoanxiété est un mélange d’émotions qu’on peut ressentir lorsqu’on pense à la crise environnementale. Il est normal de sentir de la peur, de la tristesse et avant tout de l’anxiété. La peur survient généralement lorsqu’on se pose des questions sur notre avenir. Par exemple : la planète sera-t-elle encore vivable dans 30 ans? La tristesse, elle, peut par exemple être éprouvée lorsqu’on voit les conséquences sur la nature et les animaux. Toutes les émotions qu’on éprouve, c’est la réaction lorsqu’on constate l’état de notre planète.

Le plus souvent, c’est la nouvelle génération qui s’inquiète, car c’est elle qui va en payer les conséquences.

Karine st-jean
Karine St-Jean, psychologue et autrice du livre Apprivoiser l’écoanxiété

La question des écoanxieux et écoanxieuses : quelles sont les solutions pour réduire notre écoanxiété?

Il y a toutes sortes de solutions pour réduire son écoanxiété. Par exemple, il est possible de se renseigner sur le sujet des changements climatiques et aider la communauté en participant à des événements en lien avec cette thématique ou en faisant de petites actions climatiques : privilégier le transport collectif ou actif, parler d’action climatique autour de soi, manger moins de viande, etc.

Trouver un équilibre entre prendre soin de soi et prendre soin de la nature, comprendre les émotions que l’on ressent et, finalement, s’impliquer dans des projets ou des événements pour trouver des solutions en lien avec les changements climatiques sont de bons moyens pour apaiser l’écoanxiété.

Il n’est pas nécessaire de tenter d’éliminer complètement son écoanxiété, car cette émotion est aussi un moteur qui mobilise la société pour veiller à ce que la planète se porte mieux.

Il est aussi très important de se recentrer sur le présent et non pas de ne se concentrer que sur l’avenir. Il ne faut pas ignorer les situations qui pourraient se produire dans l’avenir, mais plutôt se rappeler que, pour l’instant, le futur est incertain.

Pourquoi y a-t-il des personnes dans mon entourage ou ailleurs dans le monde qui ne comprennent pas l’anxiété que je ressens?

Le changement climatique est une menace à long terme, et beaucoup de gens n’ont pas le luxe d’être écoanxieux, car ils vivent de plus gros problèmes au quotidien. Par exemple, ils manquent de nourriture ou d’argent.

Il y a aussi une grande majorité de la population qui n’a pas eu les mêmes informations ou la même éducation à ce sujet, et qui donc ne voit pas le problème.

Lire aussi : L’écoanxiété

Qu’est-il important de retenir à propos de l’écoanxiété?

Il est important de comprendre que l’écoanxiété est un mélange d’émotions qu’il est tout à fait normal de ressentir. Cette écoanxiété est pour plusieurs, lorsqu’ils sont capables de la gérer, une force et non une faiblesse.

De plus, il est tout à fait possible d’imaginer certaines situations qui pourraient arriver dans l’avenir, mais il faut se rappeler qu’il y a plusieurs spécialistes qui ont la charge de trouver des solutions. À titre individuel, l’important est vraiment de trouver un équilibre entre prendre soin de soi et prendre soin de la planète.

L’expérience de rédaction de Victoria

J’ai été très touchée par la rédaction de cet article parce que je ressens de l’écoanxiété quotidiennement et je suis heureuse de pouvoir aider les lecteurs et lectrices en donnant plusieurs outils. J’ai moi-même pu apprendre sur l’écoanxiété lors de l’entrevue avec Karine St-Jean.

Victoria

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. Abonnez-vous à notre infolettre