Préliminaires électriques

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On n’a pas fait que cogiter durant le Movin’On. Pour attiser les esprits et les corps, les participants de l'évènement ont pu essayer de nouvelles voitures luxueuses, dont certaines encore jamais dévoilées au public. Et, attention, pour respecter la thématique de l’évènement, toutes étaient à 100 % électriques!

Pas moins de 21 véhicules innovants étaient présentés dans le cadre du « Ride & Drive ». On y retrouvait entre autres Tesla, qui a fait la démonstration de ses modèles S et X ainsi que BMW qui a présenté sa gamme i, dont sa première voiture entièrement électrique.

Des essais routiers qui, on l’espère, auront réussi à en séduire plus d'un. Bien que près de la moitié des véhicules électriques et hybrides au Canada soient la propriété de Québécois, ils ne représentent encore que 0,22 % des véhicules en circulation, au Québec, soit 14 390 voitures électriques. 

Rappelons qu’une voiture entièrement électrique permet d’éviter l’émission d’environ trois tonnes de CO2 et est, par conséquent, un important frein aux changements climatiques.

Si l’activité relève du rêve, ce dernier a néanmoins un prix puisqu’afin de se procurer la Tesla S100D, il faut débourser plus de 100 000 $.

Mais pour ceux qui sont prêts à payer plusieurs dizaines, voire des centaines de milliers de dollars pour une voiture, les attentes sont élevées. Et les Teslas, et les BMW i de ce monde ont tout pour faire concurrence à leurs homologues traditionnels, tout aussi onéreux.

La Tesla S, par exemple, bat des records d’accélération avec un passage de 0 à 100 kilomètres en seulement 2,7 secondes. Elle a également l’une des meilleures autonomies avec des modèles de batteries permettant d’aller jusqu’à 100 kWh et de rouler sur plus de 500 km sans recharge.

De plus, malgré leur coût dispendieux, ces voitures arrivent à réaliser des économies importantes de près de 10 cents le kilomètre parcouru, puisque le prix du pétrole excède largement celui de l’électricité. Ce qui représente une économie de 3 000 $ pour ceux qui parcourent 30 000 km par année.

À noter que dans son budget 2017-2018, Québec offre une compensation financière aux acheteurs de véhicules 100 % électriques. Sous certaines conditions, ce rabais va jusqu’à 8 000 $ pour les véhicules neufs et 4 000 $ pour les véhicules d’occasion.

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16 août 2017 - Angelica Alberti Dufort, Geek de jazz et d'environnement

On a testé pour vous le must en matière de voitures luxueuses et 100 % électriques lors du Sommet international sur la mobilité durable : Movin’On. Attachez vos ceintures!

On n’a pas fait que cogiter durant le Movin’On. Pour attiser les esprits et les corps, les participants de l'évènement ont pu essayer de nouvelles voitures luxueuses, dont certaines encore jamais dévoilées au public. Et, attention, pour respecter la thématique de l’évènement, toutes étaient à 100 % électriques!

Pas moins de 21 véhicules innovants étaient présentés dans le cadre du « Ride & Drive ». On y retrouvait entre autres Tesla, qui a fait la démonstration de ses modèles S et X ainsi que BMW qui a présenté sa gamme i, dont sa première voiture entièrement électrique.

Des essais routiers qui, on l’espère, auront réussi à en séduire plus d'un. Bien que près de la moitié des véhicules électriques et hybrides au Canada soient la propriété de Québécois, ils ne représentent encore que 0,22 % des véhicules en circulation, au Québec, soit 14 390 voitures électriques. 

Rappelons qu’une voiture entièrement électrique permet d’éviter l’émission d’environ trois tonnes de CO2 et est, par conséquent, un important frein aux changements climatiques.

Si l’activité relève du rêve, ce dernier a néanmoins un prix puisqu’afin de se procurer la Tesla S100D, il faut débourser plus de 100 000 $.

Mais pour ceux qui sont prêts à payer plusieurs dizaines, voire des centaines de milliers de dollars pour une voiture, les attentes sont élevées. Et les Teslas, et les BMW i de ce monde ont tout pour faire concurrence à leurs homologues traditionnels, tout aussi onéreux.

La Tesla S, par exemple, bat des records d’accélération avec un passage de 0 à 100 kilomètres en seulement 2,7 secondes. Elle a également l’une des meilleures autonomies avec des modèles de batteries permettant d’aller jusqu’à 100 kWh et de rouler sur plus de 500 km sans recharge.

De plus, malgré leur coût dispendieux, ces voitures arrivent à réaliser des économies importantes de près de 10 cents le kilomètre parcouru, puisque le prix du pétrole excède largement celui de l’électricité. Ce qui représente une économie de 3 000 $ pour ceux qui parcourent 30 000 km par année.

À noter que dans son budget 2017-2018, Québec offre une compensation financière aux acheteurs de véhicules 100 % électriques. Sous certaines conditions, ce rabais va jusqu’à 8 000 $ pour les véhicules neufs et 4 000 $ pour les véhicules d’occasion.

 Tesla S100D  BMW i3
 Type de véhicule  berline de luxe, électrique  berline de luxe à hayon, électrique
 Prix  133 600 $  51 500 $
Temps de recharge  1,6 h (400 V)  0,8 h (400 V)
Autonomie  572 km  200 km
Moteur  double, électrique électrique
Puissance  259 ch, 6 100 tr/min (193 kW) 168 ch, 4 800 tr/min (125 kW)
Batterie  Lithium-ion Lithium-ion
Énergie  100 kWh 33 kWh
Vitesse de pointe 250 km/h 150 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h en 2,7 secondes de 0 à 100 km/h en 8 secondes
Nombre de propriétaires au Québec 1 296, soit 9% de la flotte électrique 193, soit 1,3% de la flotte électrique