array(26) { ["ID"]=> int(5721) ["post_author"]=> string(2) "10" ["post_date"]=> string(19) "2017-08-16 00:00:00" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2017-08-16 04:00:00" ["post_content"]=> string(516) "

Si la maison située au 1610, rue Saint-Charles à Portneuf semble tout à fait normale au premier coup d’œil, tout en elle sort pourtant de l’ordinaire. C’est en se dotant des meilleures pratiques en bâtiment écologique et en se basant sur un gros travail de recherche que Kate Alvo a bâti une des premières maisons en ballots de paille naturelle au Québec dans Portneuf. Une initiative surprenante et, dit-elle, étonnamment à la portée de tous.

" ["post_title"]=> string(19) "Ma maison en paille" ["post_excerpt"]=> string(128) "Si le petit cochon avait bâti sa maison de paille comme celle de Kate Alvo, à Portneuf, le loup s’y serait cassé les dents." ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(19) "ma-maison-en-paille" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2020-02-03 21:43:03" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2020-02-04 02:43:03" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(58) "https://unpointcinq.ca/non-classifiee/ma-maison-en-paille/" ["menu_order"]=> int(76) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
Created with Lunacy 6 min

Ma maison en paille

16 août 2017 - Francis Beaudry, Sensei des jeux vidéos

Si le petit cochon avait bâti sa maison de paille comme celle de Kate Alvo, à Portneuf, le loup s’y serait cassé les dents.

Si la maison située au 1610, rue Saint-Charles à Portneuf semble tout à fait normale au premier coup d’œil, tout en elle sort pourtant de l’ordinaire. C’est en se dotant des meilleures pratiques en bâtiment écologique et en se basant sur un gros travail de recherche que Kate Alvo a bâti une des premières maisons en ballots de paille naturelle au Québec dans Portneuf. Une initiative surprenante et, dit-elle, étonnamment à la portée de tous.

« On avait à l’esprit de commencer à bâtir pour la nature, alors on a rêvé et on s’est servi de nos connaissances pour bâtir notre maison », affirme Kate en ajoutant que le processus de design de sa maison a nécessité non seulement beaucoup de connaissances techniques, mais aussi beaucoup d’imagination. « On rêvait, on allait sur la planche à dessin, puis on rêvait encore et on répétait le processus. »

Son aventure dans le design et la construction de bâtiments a commencé dans la vingtaine. Pour elle, le design durable a tout de suite été une évidence. Si, de ses propres aveux, son « background diversifié » ne la prédestinait pas à une carrière en architecture, elle est allée chercher l’expertise nécessaire à la poursuite de son objectif.

Elle suit donc en 2009 une formation sur les différentes techniques de bâti durable en Ontario, où elle apprend tous les rudiments de la maison écologique et des différentes techniques de bâti alternatif. « C’était une formation intensive de cinq mois, autant théorique que pratique. On avait un projet réel à bâtir, on a appris les techniques de bâtiments en chanvre, en paille et tout ce qu’il y a à savoir sur les panneaux solaires, la récupération de l’eau de pluie, le recyclage de l’eau grise et la géothermie. »

Kate, qui désire s’attaquer à une construction complète, fait alors l’acquisition avec son conjoint d’un terrain situé dans la ville de Portneuf. « C’était un terrain dans nos prix, il était en pente et orienté vers le sud. Puisque c’était déjà un champ et que nous n’avions pas à couper d’arbres, c’était idéal pour nous. »

 

Un rêve devenu réalité

Le processus, la conception et la construction ont mis cinq années à aboutir en raison de la complexité du projet, mais aussi des nombreuses idées des concepteurs. « Si on compare le projet de maison à ce que c’est devenu, on peut parler d’une version 10.0 de la maison. »

Pour diffuser et faire connaître les principes fondateurs de son projet, Kate a créé deux blogues : maisondurableportneuf.blogspot.ca et terracines.ca. Le premier explique le processus de construction de sa maison de paille tandis que le deuxième, conçu en collaboration avec la biologiste Marie-Hélène Gagnon, parle de permaculture, de forêt nourricière et d’écoconstruction.

Kate forme aussi les curieux désireux d’en apprendre davantage sur la construction durable. En plus d’animer des ateliers-visites dans sa maison, elle donne aussi des formations sur les panneaux solaires thermiques, le fumier humain, la permaculture, les serres passives et la forêt nourricière.

Défier les conventions

Pour construire une maison unique dont les principes surpassent ceux d’une maison plus traditionnelle, Kate a fait appel à de l’aide extérieure. « On a fait faire les murs de la charpente par un contracteur, on a aussi fait souffler de la cellulose dans le toit. » Le couple a également fait affaire avec d’autres spécialistes pour la finition de sa maison.

Pour obtenir des avis supplémentaires externes dans la réalisation de son projet, Kate a sollicité l’aide de constructeurs à plusieurs reprises, parfois à son désavantage. « Il arrive que les contracteurs ne prennent pas en compte certains paramètres, alors que ceux-ci sont vraiment importants pour toi », confie-t-elle en ajoutant que la solution est de se documenter et de faire beaucoup de contre-vérifications.

Autre désagrément : le sexisme. « Je crois que bâtir en tant que femme a rendu ça plus difficile. Lorsque je posais des questions à des entrepreneurs, bien que je sois la plus qualifiée en construction, ceux-ci allaient beaucoup plus souvent vers mon conjoint que vers moi pour lui répondre et poser des questions. »

N’empêche, les efforts de Kate et sa persévérance lui permettront bientôt de dire « Mission accomplie! » Elle compte tester le marché avec la mise en vente prochaine de sa maison.

 

Pour en apprendre plus sur la construction de maisons en ballots de paille :

naturel-home.fr/kit_autoconstruire_maison_paille/
conseils-thermiques.org/contenu/construire_maison_paille.php
lamaisonnature.ch/les-materiaux/gros-oeuvre/la-paille-compressee/