Voir l’horizon devant

Philippe Poitras, éditeur d’Unpointcinq

 

L’été est enfin arrivé après un printemps confiné, angoissant et traumatisant de lutte individuelle et collective contre le nouveau coronavirus.

Face à ce danger immédiat qui nous est tombé dessus presque sans prévenir, nous nous sommes adaptés très rapidement. Nous nous sommes volontiers pliés aux consignes des autorités publiques dans l’objectif suprême de sauver des vies. 

Nous avons ainsi assisté à un phénomène rare et fascinant : celui d’un changement de norme sociale radical, dont le point de bascule a été franchi à la vitesse de l’éclair par les individus, les organisations et les instances gouvernementales. Toutes les composantes de la société se sont ralliées à la lutte contre la pandémie aux prix de changements d’habitudes, de pertes d’emploi et de coûts considérables.  

Dans ce laboratoire social en temps réel, certains verront la preuve que nous sommes capables d’écouter la science, d’agir de concert et de resserrer les rangs pour atteindre un grand objectif commun.

Pourrions-nous y voir le chemin à suivre pour accélérer la lutte aux changements climatiques, dont les impacts écologiques, sociaux et économiques anticipés par la science  paraissent malheureusement encore lointains à une partie importante de la population?

Certaines des nouvelles habitudes prises pendant la crise sanitaire sont bénéfiques au climat et à l’environnement. Persisteront-elles après?

Le carburant humain qui a si bien fait tourner la machine de la transformation sociétale face au nouveau coronavirus s’épuisera-t-il face au défi  d’atténuer les changements climatiques et leurs conséquences désastreuses ? 

Unpointcinq, en partenariat avec Le Devoir, a soulevé ces questions dans une série d’entrevues inspirantes avec des spécialistes en sociologie, en psychologie, en science, en santé publique, en urbanisme, en consommation et en tourisme.

De quoi mieux voir l’horizon devant, tout en prenant un temps de recul. Bonne lecture et, surtout, bon été!

Lire aussi

Après-demain, le climat

En ce moment charnière, Unpointcinq, en partenariat avec Le Devoir, s’interroge sur le futur proche à travers une série d’entrevues avec des sociologues, une psychologue, un expert en tourisme, une spécialiste en urbanisme, le scientifique en chef du Québec et deux chercheuses, l’une en consommation, l’autre en santé publique. Pour penser après-demain en tirant les leçons de la pandémie d’aujourd’hui.