© Guillaume Roy / Unpointcinq

Dopage de concombres au Lac-Saint-Jean!

La serre maraîchère la plus productive au Canada se trouve au Lac-Saint-Jean et derrière ce succès retentissant se cache un secret bien mal gardé : ses concombres sont dopés! Un dopage systématique qui fait toutefois grand bien à tous, aux légumes comme à l’entreprise derrière cet ingénieux stratagème.

Alimentation / 16 octobre 2017

En partenariat avec des entrepreneurs locaux, le géant du papier et du bois d’œuvre Produits forestiers Résolu a décidé de se lancer dans la production de concombres! Leur plan : réduire les émissions de gaz à effet de serre, valoriser les résidus de chaleur de l’usine de pâtes et papiers et contribuer au développement économique des communautés forestières. Pleins feux sur les technologies innovantes utilisées par les Serres Toundra, qui ont vu le jour en septembre 2016.

     

Une enzyme du corps humain pour capter le carbone

CO2 Solutions mise sur une technologie utilisant l’anhydrase carbonique, une enzyme qui facilite le transport du gaz carbonique dans le sang, des cellules jusqu’aux poumons, ou il peut être expulsé du corps humain (ou d’autres animaux). En bref, la technologie agit comme un poumon industriel.

© CO2 Solutions

Une technologie québécoise à la conquête du monde

Ce sera la première installation industrielle de CO2 Solutions, une entreprise québécoise spécialisée dans la capture et la valorisation du carbone industriel, qui compte maintenant implanter des projets partout dans le monde. Des projets sont à l’étude en Alberta, aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Europe et en Asie, en lien avec les industries de l’énergie, du pétrole, des cimenteries et des métaux pour capturer jusqu’à 300 tonnes de CO2 par jour. Sur la photo, on voit les installations d’un projet pilote de CO2 Solutions pour la capture de dix tonnes de CO2 par jour à Valleyfield.

© CO2 Solutions

Crédit photo (quand non mentionné) : Guillaume Roy

Dopage de concombres au Lac-Saint-Jean! 3min.