array(26) { ["ID"]=> int(5828) ["post_author"]=> string(2) "25" ["post_date"]=> string(19) "2017-10-11 00:00:00" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2017-10-11 04:00:00" ["post_content"]=> string(646) "

Décidément, Victoriaville n’en finit pas de faire des émules. En 2011, la municipalité lance Habitation Durable, un programme d’attestation et d’aide financière pouvant aller jusqu’à 8 000 $ qui s’adresse aux citoyens et les aide à rénover ou à concevoir une construction durable. Le succès est retentissant avec 316 nouvelles constructions durables bâties et 838 projets de rénovation durable réalisés depuis. Si bien qu’en 2017, une maison sur quatre à Victoriaville est durable.

 " ["post_title"]=> string(46) "Habitation : Victoriaville inspire le Québec!" ["post_excerpt"]=> string(290) "Si Victoriaville est connue pour sa poutine et ses Tigres, la municipalité du Centre-du-Québec inspire depuis quelques années la province dans un autre domaine, celui des habitations durables. Réduire son empreinte carbone tout en économisant des milliers de dollars : qui dit mieux? " ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(42) "habitation-victoriaville-inspire-le-quebec" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2020-02-03 21:30:36" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2020-02-04 02:30:36" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(81) "https://unpointcinq.ca/non-classifiee/habitation-victoriaville-inspire-le-quebec/" ["menu_order"]=> int(14) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
© Ville de Victoriaville
Created with Lunacy 3 min

Habitation : Victoriaville inspire le Québec!

11 octobre 2017 - David Nathan, Fan de Retour vers le futur

Si Victoriaville est connue pour sa poutine et ses Tigres, la municipalité du Centre-du-Québec inspire depuis quelques années la province dans un autre domaine, celui des habitations durables. Réduire son empreinte carbone tout en économisant des milliers de dollars : qui dit mieux? 

Décidément, Victoriaville n’en finit pas de faire des émules. En 2011, la municipalité lance Habitation Durable, un programme d’attestation et d’aide financière pouvant aller jusqu’à 8 000 $ qui s’adresse aux citoyens et les aide à rénover ou à concevoir une construction durable. Le succès est retentissant avec 316 nouvelles constructions durables bâties et 838 projets de rénovation durable réalisés depuis. Si bien qu’en 2017, une maison sur quatre à Victoriaville est durable.

 
Une maison sur quatre à Victoriaville est durable. (© Ville de Victoriaville)

Une habitation durable se veut respectueuse de l’environnement par sa construction, son orientation, sa localisation et son utilisation. Elle consomme notamment moins d’eau et permet au propriétaire de réduire sa facture d’électricité de 25 % tout en préservant également la santé de ses occupants.

Six ans plus tard, pas moins de six municipalités ont suivi l’exemple et adopté ce programme. Après Saint-Valérien, Varennes, Petite-Rivière-Saint-François, Dixville et Plessisville, c’est au tour de Val-David d’embarquer.

Unpointcinq s’est entretenu avec l’administration de la dernière municipalité à avoir rejoint le mouvement lancé en 2011 par la pionnière Victoriaville.

 

Unpointcinq (UPC) : En quoi consiste le programme Val-David – Habitation Durable?

Municipalité du village de Val-David (VD) : Le programme Val-David – Habitation Durable est un programme d’aide financière qui vise à rendre plus simple et moins coûteux le choix d’une construction durable sur le territoire de Val-David. Le programme garantit, d’une part, une économie d’énergie pouvant atteindre 25 % par an. D’autre part, il permet d’avoir une maison plus saine, sans produits chimiques comme des vernis ou des peintures contenant des composés organiques volatils. Le programme propose aussi de concevoir ses plans en fonction de l’ensoleillement disponible sur son terrain et de profiter d’une meilleure luminosité. La consommation d’eau est également réduite.

 

UPC : Avez-vous des objectifs chiffrés pour Val-David – Habitation Durable?

VD : Le programme a été inauguré en avril 2017 et jusqu’ici, nous avons reçu trois demandes de construction durable de niveau or, ce qui prouve que les gens trouvent qu’il est facile d’atteindre le plus haut niveau d’attestation. Val-David compte en moyenne une trentaine de nouvelles constructions sur son territoire annuellement. Nous n’avons pas d’objectifs précis pour 2018, mais nous sommes certains que ce programme gagnera en popularité et que nous aurons davantage de constructions durables année après année.

 

UPC : Pourquoi avoir embarqué dans ce programme lancé par Victoriaville?

VD : Ce programme s’inscrit dans l’engagement du conseil municipal de faire de Val-David une municipalité toujours plus respectueuse de l’environnement.

 

UPC : À qui s’adresse ce programme?

VD : À tous les particuliers qui désirent faire une nouvelle construction résidentielle sur le territoire de Val-David, mais aussi aux entrepreneurs.

 

UPC : Comment ont réagi les gens depuis l’annonce du programme?

VD : Les gens sont très réceptifs au programme et se montrent très intéressés par ce dernier. De plus, plusieurs partenaires locaux offrent des rabais aux adhérents du programme comme BMR ou les Caisses populaires Desjardins.

 

UPC : Est-ce que ça coûte quelque chose?

VD : Non, c’est entièrement gratuit.

 

UPC : La procédure pour souscrire au programme est-elle compliquée?

VD : Non, il suffit de prendre rendez-vous avec notre équipe, de choisir le niveau d’attestation et de remplir la demande d’admissibilité afin de réserver le montant de la subvention.

 

UPC : Est-ce que c’est la première fois que la municipalité s’engage dans un tel programme?

VD : Un tel programme, oui, mais les initiatives environnementales de la municipalité sont nombreuses. Nous avons déjà fait un grand pas vers l’avant avec l’introduction du compostage sur l’ensemble de notre territoire, notamment.

 

UPC : Quelles sont les autres initiatives qui ont été prises par la Ville?

VD : Le recyclage, un programme de subvention avec distribution de 50 barils récupérateurs d’eau de pluie et un programme de subvention pour les couches lavables.

© Ville de Victoriaville