array(29) { ["ID"]=> int(14778) ["post_author"]=> string(2) "32" ["post_date"]=> string(19) "2018-06-21 06:42:03" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2018-06-21 10:42:03" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(0) "" ["post_excerpt"]=> string(0) "" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(34) "ilots-de-chaleur-projet-de-mentana" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2021-02-25 14:05:14" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2021-02-25 19:05:14" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(56) "https://unpointcinq.ca/?post_type=blog-post&p=14778" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(9) "blog-post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["displayCategories"]=> bool(true) ["displayAuthor"]=> bool(false) ["displayAuthorBottom"]=> bool(true) ["header"]=> string(4) "blog" ["page_banner_options"]=> array(1) { [0]=> string(0) "" } }
© OMHM Benoît Demers
Created with Lunacy 3 min

Ensemble, c’est tout!

21 juin 2018 - Emmanuel Rondia, Responsable de projets en développement durable et environnement CRE

Dès que le soleil se pointe le bout du nez, enfants et aînés se disputent amicalement les balançoires installées derrière les habitations De Mentana, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, à Montréal. Difficile d’imaginer qu’il y a trois ans, cet espace était un lieu gris, envahi chaque semaine par des sacs de vidange.

Les projets de lutte aux îlots de chaleur se réalisent rarement seuls. Ils reposent sur une collaboration entre organisations tant publiques que privées et sur l’implication de citoyens engagés. Des approches concertées qui propulsent souvent les projets bien plus loin que ce qui était prévu initialement. La ruelle verte et ludique De Mentana, située au sud de la rue Rachel, l’illustre parfaitement bien.

Partant d’une problématique de dépôt sauvage de déchets sur les terrains des habitations De Mentana, le projet a conduit à la création d’un milieu de vie vert et convivial, résultat d’une intervention conjointe de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, de plusieurs organismes locaux et des citoyens.

Tout a commencé en 2014 alors que l’OMHM a voulu mettre fin à l’accumulation de poubelles et de déchets de toutes sortes en arrière des habitations. La consultation avec les résidents a rapidement mis en lumière d’autres enjeux comme la sécurité dans la ruelle adjacente. Cette dernière était alors une voie de passage très fréquentée entre autres par le garage automobile situé à proximité. L’idée de fermer totalement la ruelle a donc été soulevée dans les échanges, mais l’OMHM ne pouvait rien faire, n’étant pas propriétaire du terrain.

Timing parfait

Au même moment, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal reçoit une demande des citoyens pour transformer la ruelle en ruelle verte. L’occasion est trop belle. Les deux organisations arriment leurs démarches pour donner une envergure plus grande au projet, qui englobe maintenant le réaménagement de la cour intérieure du HLM et la création de la ruelle verte.

Mener des actions concertées sur des terrains publics et privés n’est pas une pratique courante. Cela nécessite de briser les silos (ah, ces fameux silos…) et de revoir les façons de collaborer, que ce soit à l’interne ou avec les partenaires.

Des questions surgissent rapidement : qui va réaliser les travaux ? Qui va assurer l’entretien et l’animation de la ruelle ? Les discussions conduisent à la signature d’une entente entre l’arrondissement et l’OMHM, ce qui permet de bien définir les responsabilités de chacun.

Du mobilier réalisé par une entreprise de réinsertion professionnelle

Plusieurs éléments soulignent bien l’exemplarité de la démarche dans chacune de ses étapes, de la conception à l’entretien :

  • La mobilisation constante des organismes implantés directement dans les habitations De Mentana ainsi que du comité vert de la ruelle et de l’association des locataires, ce qui a permis d’éviter un essoufflement et d’assurer la participation du plus grand nombre.
  • L’attention particulière portée aux aménagements afin de favoriser une cohabitation harmonieuse entre les enfants et les aînés, très présents dans le HLM.
  • La réalisation du mobilier par le Groupe Information Travail, une entreprise de réinsertion professionnelle.
  • L’implication annuelle des jeunes de la Brigade de propreté et de verdissement de l’OMHM afin d’assurer la pérennité du projet.

C’est en 2017 qu’a été inaugurée la ruelle verte. Le résultat est très inspirant et fait la fierté des résidents et des organisations participantes. Des espaces de stationnement convertis en espaces verts, la plantation d’arbres et d’arbustes et l’installation de mobilier contribuent à faire du secteur une oasis de fraîcheur et un magnifique lieu de rencontres.