Unpointcinq primé par l’Organisation internationale de la francophonie

array(26) { ["ID"]=> int(77710) ["post_author"]=> string(3) "107" ["post_date"]=> string(19) "2024-10-04 12:27:39" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2024-10-04 16:27:39" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(73) "Unpointcinq primé par l’Organisation internationale de la francophonie" ["post_excerpt"]=> string(248) "Unpointcinq obtient la 2e place du Prix francophone de l’innovation dans les médias 2024 décerné par l’Organisation internationale de la francophonie. Cette reconnaissance, on vous la doit, chères lectrices et lecteurs d'Unpointcinq. Merci!" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(69) "unpointcinq-prime-par-lorganisation-internationale-de-la-francophonie" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2024-10-28 16:50:25" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2024-10-28 20:50:25" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(31) "https://unpointcinq.ca/?p=77710" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }

04 octobre 2024 - Rémi Leroux, Rédacteur en chef

Unpointcinq obtient la 2e place du Prix francophone de l’innovation dans les médias 2024 décerné par l’Organisation internationale de la francophonie. Cette reconnaissance, on vous la doit, chères lectrices et lecteurs d’Unpointcinq. Merci!

Ça, c’est une très grosse nouvelle! Unpointcinq s’est vu décerner le 2e Prix francophone de l’innovation dans les médias 2024. Les résultats de la 8e édition du concours porté par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), France Médias Monde (FMM) et Reporters sans Frontières (RSF) ont été annoncés aujourd’hui à l’occasion du Sommet de la Francophonie et, bingo, on monte sur la deuxième marche du podium 🏆! 

Cette récompense internationale est une immense fierté pour toute l’équipe d’Unpointcinq. C’est la reconnaissance de notre approche d’innovation et d’impact unique: allier recherche et journalisme pour proposer de nouvelles façons plus efficaces de parler de climat et d’environnement, présenter des solutions inspirantes qui fonctionnent et qui contribuent au passage à l’action climatique. Tout cela avec le sourire!

Le travail innovant que nous faisons est non seulement essentiel ici, mais le voilà maintenant reconnu en dehors des frontières du Québec, dans toute la francophonie.

Pourtant, à sa création en 2017, Unpointcinq détonnait dans le paysage médiatique québécois. Sept ans plus tard, notre conception du journalisme climatique et environnemental est saluée dans la francophonie. La formule pourrait-elle être gagnante ailleurs dans le monde? Ce prix nous fait dire: Pourquoi pas!

Merci à vous!

Cette récompense, bien sûr, c’est la vôtre, chères lectrices et chers lecteurs d’Unpointcinq. Sans vous, qui nous suivez depuis une semaine ou depuis 7 ans, rien n’aurait été possible. Savoir que nos contenus vous allument, vous titillent, vous nourrissent ou même vous irritent, c’est essentiel. Ça nous donne le goût de vous en donner encore plus, d’essayer de nouveaux contenus, de tester de nouvelles approches journalistiques, pour embarquer toujours plus de monde dans l’action climatique. Et peu importe que vous soyez moyennement convaincu par l’urgence d’agir ou complètement crinqué par la lutte contre les changements climatiques… on travaille pour vous!

Un grand merci également à toutes les collaboratrices et collaborateurs qui sont passés par Unpointcinq au fil des ans et à tous les médias québécois partenaires de notre projet qui ont accepté d’accueillir sur leur site ou dans leurs colonnes des contenus produits par nos journalistes.

Des partenaires indispensables

Nous n’aurions sûrement pas obtenu ce prix sans la présence à nos côtés de nos nombreux partenaires ayant crû à notre démarche pionnière et singulière. Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) en premier lieu, qui nous soutient financièrement depuis 2018 à travers le Fond d’électrification et des changements climatiques.

Nous pensons également à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et à Ouranos, qui ont financé les tous premiers pas d’Unpointcinq en 2016-2018; à l’Université Laval, avec laquelle nous avons imaginé le Baromètre de l’action climatique; à la Fondation Monique Fitz-Back, sans qui le programme des jeunes journalistes en environnement n’existerait pas; à la Fondation McConnell, qui nous a permis de produire le Guide pratique de journalisme climatique; au gouvernement fédéral et Patrimoine Canada, qui soutiennent notre présence en région grâce à l’Initiative de journalisme local (IJL); à Desjardins pour son appui à notre mission d’information positive et de solutions sur l’action climatique au Québec; au Réseau Environnement, qui a appuyé et hébergé Unpointcinq de 2018 à 2021.

Ce prix, c’est une façon pour nous de leur rendre, à eux mais également à tous les autres partenaires et personnes de l’ombre qui nous accompagnent, la confiance qu’ils nous ont témoignée tout au long de ces années.

Les innovations médiatiques remarquées par le jury  

En plus de notre démarche innovante des dernières années, nous avons mis de l’avant trois initiatives originales dont nous sommes particulièrement fièr·es:

  • Le Laboratoire des jeunes journalistes en environnement (LJJE), fruit de notre partenariat avec la Fondation Monique Fitz-Back depuis bientôt quatre ans qui nous permet d’accompagner des jeunes de 12 à 17 ans dans leur découverte du métier de journaliste et, plus particulièrement, de journaliste spécialisé en environnement;
  • Le Guide pratique de journalisme climatique, un outil destiné aux journalistes qui regroupe des constats, des analyses, des façons de faire qu’Unpointcinq a testés ou identifiés au fil des ans comme autant d’approches innovantes et de pratiques du journalisme climatique;
  • Le défi Détox Vestimentaire qui, depuis deux ans au mois de mars, nous fait réfléchir à notre consommation de vêtements et aux impacts de l’une des industries les plus polluantes au monde.

Continuer à innover

Finalement, loin d’être une fin en soi, cette reconnaissance internationale est une invitation à redoubler d’efforts et d’inventivité pour parler toujours plus efficacement du défi climatique et contribuer à embarquer plus de monde dans l’action. Alors, une nouvelle fois merci et restez au contact car nous vous préparons de nombreux beaux projets pour l’automne!

Unpointcinq à l’émission La Palabre

À l’occasion de la remise de prix, notre co-fondatrice Clémence Lalloz a pu expliquer plus en détails l’aspect innovant de notre démarche. Retrouvez son entrevue ici! 👇