La pilule climatique

Dans ce premier épisode de la série vidéo «La pilule climatique», on vous dit en quoi les changements climatiques ont un impact sur la santé des Québécois. Un premier pas pour passer à l’action et se protéger plus efficacement.

Mieux-être / 19 mars 2018
On s'adapte !

Vagues de chaleur sévères, qualité de l’air à la dérive, invasion d’insectes porteurs de maladies infectieuses, catastrophes naturelles de plus en plus graves et fréquentes… Les changements climatiques ont un impact indéniable sur notre environnement, mais aussi sur notre santé. Dans la nouvelle série vidéo La pilule climatique, Unpointcinq vous dit pourquoi et vous donne des trucs pour vous protéger de leurs (diverses) manifestations :

 

1. Les vagues de chaleur

Les vagues de chaleur affectent directement la santé de la population québécoise, causant des malaises ou des décès de plus en plus sévères. Rappelons qu’en 2017, au Québec, nous avons connu une canicule automnale historique.

2. Le smog

Les journées chaudes et humides plus fréquentes augmentent la possibilité de smog, spécialement dans les régions urbaines. À long terme, la mauvaise qualité de l’air peut entraîner des maladies respiratoires.

3. Les maladies infectieuses

Les redoux pendant la saison froide et les journées chaudes plus nombreuses allongent la durée de la période de reproduction des insectes et facilitent leur migration vers le Québec. Les cas de maladie de Lyme sont plus nombreux d’année en année, spécialement dans le sud de la province.

4. Les catastrophes naturelles

L’augmentation des précipitations sous forme de pluie et les redoux en hiver pourraient entraîner davantage d’inondations, de tornades, d’ouragans, de feux de forêts et de tempêtes, ce qui pourrait engorger les services de santé dans tout le pays.

Pour en savoir plus : Visitez le site web de l’Institut national de santé publique du Québec.

La pilule climatique 3min.