@Benoît Tardif
Dossier spécial : On niaise pas avec la puck

Mettez votre patinoire sur la carte

Changements climatiques obligent, les glaces extérieures se dégradent et il est de plus en plus difficile de jouer au hockey ou de patiner en hiver. La riposte des hockeyeurs de partout au pays : RinkWatch, une arme technologique dont vous êtes le héros.

Techno / 09 décembre 2017

Comment les changements climatiques influencent-ils votre vie quotidienne? Pour fournir une partie de la réponse, trois professeurs de géographie de l’Université Wilfrid-Laurier ont lancé RinkWatch, une initiative de science citoyenne mettant en vedette les patinoires extérieures.

En 2090, il ne restera qu'une quarantaine de jours où il sera possible de jouer au hockey sur une patinoire extérieure à Montréal.Colin Robertson, géographe
Pour faire ce genre de prédiction, Colin Robertson, Robert McLeman et Haydn Lawrence, qui ont amorcé le projet en 2012, ont misé sur les prédictions météorologiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)… et sur les données fournies par les joueurs de hockey sur les patinoires extérieures!  
Hockeyeurs
© Université Wilfrid Laurier

Qui de mieux pour le constater que les joueurs eux-mêmes? « Avec la quantité de joueurs de hockey que l’on retrouve au Canada, c’est une manière intéressante d’analyser les changements climatiques et de faire en sorte que les gens s’y intéressent », note Colin Robertson.

Convaincus de leur idée de génie qui touchera directement les gens dans leurs activités quotidiennes, ils ont lancé un site Web pour recueillir les observations des joueurs du pays dans le but d’étudier les effets à long terme des changements climatiques. Et la formule fonctionne! Depuis le lancement de la plateforme Web en janvier 2013, plus de 15 000 observations sur 1400 patinoires ont été colligées principalement au Canada, mais aussi aux États-Unis, en Europe et en Asie. Que ce soit à Toronto, au Nunavut, au Labrador ou en Alaska, les chercheurs ont désormais une foule de données à étudier. Et les utilisateurs peuvent aussi en profiter en consultant la carte interactive.

Carte interactive des patinoires extérieures
Carte interactive des patinoires extérieures © Rinkwatch.org

Comment y participer?

Vous souhaitez participer à ce projet de recherche tout en allant vous dégourdir les jambes au cours de l’hiver? Vous n’avez qu’à créer un compte d’utilisateur gratuitement sur le site rinkwatch.org en fournissant simplement une adresse courriel. Par la suite, vous pourrez épingler l’emplacement de votre patinoire sur la carte et ajouter des photos ainsi qu’une description de la patinoire. Une fois les données de base compilées, vous pourrez y entrer les conditions météorologiques et les conditions de glace quotidiennes en quelques clics.

En plus de contribuer à fournir de précieuses données sur la science du climat (qui ont servi pour la publication d’une étude scientifique), RinkWatch est devenue une communauté en ligne pour les gens qui aiment construire et entretenir les patinoires extérieures. Les utilisateurs partagent ainsi leurs trucs sur l’aménagement de patinoires tout en s’adaptant à leur manière aux changements climatiques sur ce forum.

« La communauté d’utilisateurs qui fournit les données est la clé du succès de ce projet. Ça fait partie de notre identité canadienne et c’est une manière originale de créer une connexion avec les changements climatiques », conclut Colin Robertson.

Quelques résultats intéressants de l’étude de RinkWatch

  • Banque de données citoyenne de plus de 10 000 rapports sur les conditions de glace;
  • Les modèles climatiques montrent que le nombre de jours pour jouer au hockey extérieur diminuera dans toutes les villes du pays;
  • Certaines villes, comme Montréal ou Toronto, verront le nombre de jours pour jouer au hockey extérieur diminuer beaucoup plus que d’autres villes, comme Calgary;
  • Les conditions de glace sont idéales lorsqu’il fait -10 °C et moins;
  • Les conditions se détériorent rapidement lorsque les températures s’approchent de la barre des -5 °C.
Mettez votre patinoire sur la carte 2min.