© Simon Takerkart
Dossier spécial : Game on!

L’horloge qui prédit l’avenir de la planète

Il existe des centaines de façons de lutter contre les changements climatiques. Pour sa part, le chanteur canadien David Usher a choisi de concevoir un laboratoire virtuel qui conjugue la technologie, l’art et les données environnementales : le Human Impact Lab.

Techno / 26 janvier 2018

Depuis la Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques, limiter l’augmentation de la température de 1,5 à 2 °C d’ici 2100 est devenu un enjeu planétaire. Il est cependant difficile de déterminer avec précision la date exacte de cette double échéance.

C’est pourquoi l’ancien leader du groupe Moist a décidé en novembre 2015 de passer à l’action en mettant sur pied, en collaboration avec l’Université Concordia, la première horloge climatique, qui fonctionne comme un compte à rebours et qui permet notamment de visualiser le temps qu’il reste à la planète avant d’atteindre les deux seuils critiques de température.

Jeux video_Horloge climatique_Building
L’horloge climatique vise avant tout à faire prendre conscience de la réalité. (© Human Impact Lab)

Le choix de l’horloge n’est pas un hasard. « Nous avons tous la notion du temps, on le mesure sans arrêt, il fait partie intégrante de nos vies. Il nous a donc semblé plus évocateur d’afficher le temps plutôt que de montrer uniquement les émissions de CO2 et le chiffre de l’augmentation de la température », dit Paul Simard, directeur du conseil d’administration de Human Impact Lab. « Nous ne mesurons pas notre vie en degrés, mais plutôt en années », peut-on lire sous l’horloge virtuelle, une application qu’on peut intégrer sur n’importe quel site.

Grâce à cette horloge, le Human Impact Lab ne cherche pas à faire peur, mais bien à faire prendre conscience au plus grand nombre de la réalité.

L’horloge climatique permet simplement de faire un lien direct entre les impacts du réchauffement climatique et nos vies, celles de nos enfants et de nos petits-enfants.
Paul Simard

L’horloge climatique fonctionne à partir des plus récentes données scientifiques en la matière. Elle est mise à jour chaque année en fonction des dernières statistiques. Au moment où ces lignes sont écrites, elle indiquait qu’il restait 15 ans, 5 mois, 2 jours, 9 heures et 34 minutes avant d’atteindre un réchauffement mondial de 1,5 °C.

Vers des jeux vidéo climatiques?

Un autre outil numérique et pédagogique que le Human Impact Lab a développé s’intitule «La montée des mers». Il s’agit d’une plateforme interactive en 3D qui permet aux utilisateurs de visualiser et de comprendre les effets réels de l’élévation du niveau de la mer sur des lieux publics. De grands écrans tactiles interactifs ont ainsi été installés dans des lieux publics comme l’aéroport de San Francisco, ce qui a permis aux voyageurs de modifier les niveaux d’émissions de GES et de constater leurs conséquences sur l’élévation du niveau de la mer.

Parmi les nombreux secteurs de recherche du Human Impact Lab, on trouve un département consacré aux jeux vidéo. « Il faut bien l’admettre, ce n’est pas forcément évident d’aborder les questions sociales dans les jeux vidéo. Il y a d’ailleurs peu d’exemples de réussites en la matière. Cela s’explique par le fait que les développeurs se concentrent pratiquement uniquement sur la thématique et négligent la qualité du jeu. Nous croyons qu’il est possible de conjuguer les deux facteurs et de proposer des jeux qui traitent des changements climatiques, mais qui sont [aussi] d’une grande qualité et [qui peuvent rassembler] toute une communauté de joueurs autour de cette thématique. C’est seulement sous ces deux conditions qu’on y parviendra », conclut Paul Simard.

En attendant de jouer à un premier jeu « climatique », vous pouvez toujours télécharger l’horloge en écoutant une chanson de David Usher…

Jouer pour agir

Bien que les jeux d’action/aventure soient les plus recherchés auprès des enfants, rien n’empêche de s’amuser avec des applications éducatives pour développer un sens critique et de bons réflexes en faveur de l’environnement. Alors que l’offre ne cesse d’augmenter dans ce créneau, Unpointcinq vous propose quelques applications de jeux en lien avec les changements climatiques à essayer avec les petits… ou les grands enfants!

Cleanopolis VR

Ce jeu ludique s’adresse aux enfants pour les sensibiliser au changement climatique. Captain Clean, personnage principal, a pour mission de débarrasser la ville de Cleanopolis du nuage de dioxyde de carbone qui pollue l’atmosphère. Le jeu permet l’exploration de quatre quartiers et huit mini-jeux. Le but est de réduire les émissions de CO2. Un système d’enquête permet d’évaluer l’empreinte carbone du joueur pour ensuite apprendre à l’améliorer. Initiative du groupe d’énergie EDF, le jeu a été développé par le studio français Bulkypix.

Télécharger Cleanopolis pour Android

Télécharger Cleanopolis pour iPhone, iPad et iPod touch

Les îles du futur

Inspiré de données énergétiques réelles, ce jeu de stratégie scientifique met le joueur au centre de l’action alors qu’il doit gérer une île virtuelle et son approvisionnement en ressources, dans une perspective de développement durable. Le joueur explore les enjeux de la transition énergétique. Le jeu a été développé par Seppia Interactive.

Télécharger sur Google

Nuage

Ce jeu aide à comprendre le phénomène du changement climatique et ses conséquences. Le joueur est immergé dans une ville aux prises avec un immense nuage de pollution et il doit vite identifier les éléments responsables. Au fur et à mesure qu’il avance, le paysage et l’ambiance sonore vont évoluer et la ville va se transformer en un endroit utopique. Le jeu a été développé par Hakatah.

Télécharger sur Android, en ligne et sur Windows.

Wasteblasterz, un jeu éducatif sur l’écologie

Ce jeu, pour les 9 ans et plus, amène à une conscientisation sur la façon d’agir concrètement contre le gaspillage énergétique dans la vie de tous les jours. Le jeu présente des monstres assoiffés en liberté dans la ville qui, pour se nourrir, gaspillent de l’énergie, produisent des quantités de déchets et émettent des polluants atmosphériques. Des quiz amènent à repérer les sources d’économie possibles et ainsi Le studio de création de jeux Dowino est derrière cette initiative.

Télécharger  Wasteblasterz pour Android, pour iOS et sur le web.

L’horloge qui prédit l’avenir de la planète 2min.