18 ressources pour faire la peau au gaspillage alimentaire

Parce qu’il n’y a aucune raison pour que la lutte au gaspillage alimentaire soit un casse-tête, voici des sites web, des applications et des livres pour vous faciliter la vie.  

Sites Web

J’aime manger, pas gaspiller Canada

Il s’agit du site web de la campagne orchestrée par le Conseil National Zéro Déchet pour lutter contre le gaspillage alimentaire au pays. On y trouve, entre autres, des conseils sur les dates de péremption, la conservation des aliments et des recettes pour utiliser les restants.

Sauve ta bouffe

Véritable mine d’informations, on y retrouve des outils à télécharger pour diminuer son gaspillage alimentaire, des informations sur la conservation des aliments par fiches thématiques, des recettes, etc.

Un guide de conservation des fruits à télécharger

Offert sur le blogue de la Foodie scientifique (Anne-Marie Desbiens, chimiste de formation spécialisée dans la conservation des aliments), ce tableau peut s’épingler sur le frigo afin de voir en un coup d’œil comment conserver ses fruits plus longtemps.

Le thermoguide du MAPAQ

Pour moins gaspiller, il faut aussi connaître la durée de vie des aliments. Avec ce guide de référence sur la durée d’entreposage des aliments du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, on aura ces infos en main.

Chic frigo sans fric

Des recettes anti-gaspi et beaucoup de touski (abréviation de l’expression populaire désignant « tout ce qui reste ») pour donner jusqu’à trois vies à nos aliments.

La trousse d’action anti-gaspillage de la Commission de coopération environnementale

Sous ce nom un peu barbare se cache un outil aussi pratique que ludique. Ce document téléchargeable s’adresse aux jeunes pour les sensibiliser au gaspillage alimentaire. Mais on vous gage que vous y trouverez de quoi pour vous aussi!

Un répertoire des frigos communautaires au Québec

Frigo-partage, frigo communautaire ou frigo collectif, le principe est le même : vous pouvez y déposer vos surplus alimentaires, ou au contraire récupérer ceux laissés par d’autres Ce répertoire élaboré par le projet citoyen Sauve ta bouffe dresse la liste de ces frigos que l’on retrouve dans plusieurs régions du Québec.

Glouton

En panne d’inspiration pour utiliser ce qu’il reste dans le frigo? Ce site web offre un moteur de recherche pour trouver des recettes selon un ingrédient donné. Une bonne manière pour éviter de gaspiller tout en découvrant de nouveaux plats!

Applications

Flashfood : pour économiser et moins gaspiller

Le principe est simple : les épiceries partenaires affichent des aliments atteignant leur date de péremption à moitié prix sur l’application. Il suffit d’y faire votre achat en ligne et de passer récupérer vos denrées sur place ensuite.

Food hero : l’application anti-gaspillage de IGA

Même concept que la précédente, cette application fonctionne exclusivement avec les épiceries IGA pour leur permettre d’éviter de jeter les aliments qui atteignent leur date de péremption, tout en vous faisant économiser sur votre facture d’épicerie.

Frigo magique : pour cuisiner avec ce que l’on a sous la main

Il suffit d’entrer les ingrédients que l’on veut utiliser dans l’application et l’on obtient des suggestions de recettes rapides et faciles à réaliser. De quoi vous aider à concilier la carotte, le brocoli et le poulet qui végètent au fond de votre frigo depuis trop longtemps!

Une bonne chance : conseils et recettes anti-gaspi

Conseils pour conserver les aliments (crus ou cuits), aide pour calculer la quantité de nourriture à acheter pour un nombre donné de personnes, outil de liste de course et recettes anti-gaspi pour chaque aliment. Un outil à garder sous la main.

Activités

A vos frigos par le Jour de la Terre

Des conférences organisées à travers tout le Québec pour mieux comprendre le gaspillage alimentaire, et repartir avec des conseils et trucs pratiques. Une carte est disponible pour trouver la conférence la plus proche de chez vous.

Le Regroupement des cuisines collectives du Québec

Conviviale et économique, la fréquentation d’une cuisine collective est une des manières de lutter contre le gaspillage alimentaire. Et pourquoi pas de faire de belles rencontres ?! Trouvez une cuisine collective proche de chez vous.

Livres

Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller

par Anne-Marie Desbiens
Dans cet ouvrage vulgarisé, l’auteure, chimiste de formation (également blogueuse : La foodie scientifique), nous explique pourquoi et comment les aliments se gâtent, mais nous donne surtout des trucs pratiques pour les conserver plus longtemps. Disponible en version numérique.

La cuisine réfléchie

par Daniel Vézina
Plus de 150 recettes concoctées par le chef renommé Daniel Vézina pour utiliser nos restants comme des pros!
Disponible en version numérique

1, 2, 3 vies : recettes zéro gaspi, zéro reste, zéro déchet...

par Florence-Léa Siry
Plein de recettes et des conseils pratiques pour donner jusqu’à trois vies à des aliments que vous avez l’habitude de gaspiller par réflexe.

Sauve ta bouffe : guide et recettes pour réduire le gaspillage

La version papier du projet Sauve ta bouffe : un guide incluant 50 fiches d’aliments et 35 recettes dont un pesto de fanes, un gâteau végane aux peaux de bananes ou des écorces d’agrumes confites. Disponible en version numérique.