Alexandre Couture
JournalisteAlexandre a été trimballé dès son plus jeune âge dans les bagages de ses parents, éternels épicuriens. Cette curiosité de la nouveauté lui a été transmise naturellement et le métier de journaliste était tout indiqué pour répondre à cette soif insatiable de nouvelles connaissances. En plus de faire sa place dans les médias, Alexandre est retourné sur les bancs d’école pour faire des études en environnement. Le but : être mieux outillé pour couvrir les enjeux climatiques et leurs répercussions sociales. Dans ses temps libres, on peut retrouver Alexandre dans un musée, une salle de spectacle ou au cinéma.
Julien Lamoureux
Coordonnateur et réalisateur, projets vidéoSi vous croisez Julien à Montréal, ça sera sûrement sur une piste cyclable, en train de filer à vive allure, peu importe le moment de l’année! Curieux et touche-à-tout, il ne cesse de se questionner sur la place du journalisme dans les défis de notre époque, et sur sa propre place dans celui-ci. Depuis qu’il est sorti de l’université il y a presque dix ans, il a travaillé un peu partout et sur toutes les plateformes, pour en arriver à la conclusion que ce qu’il aime, c’est trouver des manières originales et innovantes de transmettre l’information. Julien a la conviction qu’une partie importante de la réponse à la crise climatique se trouve dans la manière dont on organise nos villes et villages : comment on s’y déplace, comment on y consomme, comment on y subvient à ses besoins et comment on s’y divertit!
Karina Lepage
Cheffe contenu médias sociaux et webmestreDe fille de campagne à Montréalaise d’adoption, Karina a troqué les champs et les vaches pour les gratte-ciels et les écureuils. Fière représentante de la gen Z, elle aime jongler entre la création de contenu sur les réseaux sociaux, la gestion de site web et l’analyse de données. Obsédée par le café et les plantes, Karina se met souvent en mode hygge (prononcé « Hugues », comme le prénom) la tête dans un bouquin, sirotant un p’tit cappuccino au café du coin de la rue. Consciente des enjeux climatiques actuels, Karina est arrivée chez Unpointcinq avec le désir de mieux les comprendre et de faire rayonner les solutions qui viennent avec – car il y en a!
Rémi Leroux
Rédacteur en chefFéru des petits riens qui façonnent le quotidien et des rencontres qui enrichissent l’existence, Rémi aime raconter des histoires en mots et en dessins. Journaliste et illustrateur, il travaille depuis plusieurs années sur les enjeux et défis que soulèvent les changements climatiques. Il s’intéresse en particulier aux conséquences sociales de ces changements, à la justice climatique, à la nécessaire adaptation des villes et encore à nos choix de consommation et de déconsommation. Adepte du vélo comme mode de transport actif idéal en milieu urbain, il rêve néanmoins, secrètement, d’un retour du tramway à Montréal. Quand il ne crapahute pas sur les voies et murs d’escalade en été, Rémi sillonne, l’hiver venu, les pistes de ski de fond de Lanaudière et des Laurentides en quête de sous-bois silencieux.
Isabelle Lessard
Cheffe scientifiqueAvec son petit côté bohème, sa curiosité pour le bouddhisme, sa passion pour la communication simple de la complexité et sa crinière de lionne, Isabelle aime bien se faire croire qu’elle est une gitane réincarnée dans un corps de vulgarisatrice scientifique échevelée. En éternelle quête de sens, elle fait l’hypothèse que l’engagement dans la protection de l’environnement passe d’abord par la transformation de soi. Un brin têtue, mais oh combien charmante, Isabelle sait amadouer les plus récalcitrants et indisciplinés et l’affiche avec une fierté exubérante. C’est pour l’amour de sa fille qu’elle s’engage à être gardienne de la rigueur et de la nuance scientifique chez Unpointcinq.
Hélène Madénian
Conseillère numériqueSi beaucoup se lancent dans un tour de monde en partance d’Europe, seule une poignée d’audacieux le finissent en s’installant au Québec! C’est le cas d’Hélène, ex-hôtesse de l’air et adepte de parapente, de parachutisme et de ski alpin. Si le marketing numérique est pour vous comme une boîte noire verrouillée, sachez que cette aventurière porte à la ceinture la clé magique pour l’ouvrir grâce à dix années d’expérience acquises à Paris et à Montréal. Grisée par la haute voltige, Hélène est aussi passionnée par les défis que représentent les changements climatiques pour les villes; elle s’est même embarquée dans un doctorat en études urbaines tout en jonglant avec ses expertises numériques à Unpointcinq.
Judith Oliver
Cheffe de pupitreSi elle est souvent déprimée par les nouvelles – en atteste la durée de vie de ses plaques de chocolat –, Judith peut compter sur une capacité d’émerveillement relativement inoxydable. Forte de quinze ans dans le domaine du journalisme et de l’édition, elle se passionne pour les formats qui rendent les savoirs accessibles et aident à mener une vie un peu plus signifiante. Quand elle ne cherche pas à développer le journalisme dessiné, elle se perd sur Internet à la recherche de sujets pertinents, randonne, s’adonne à la poterie et au tricot. Unpointcinq lui offre l’occasion parfaite de mettre en lumière des initiatives régénératives et inspirantes.
Clémence Lalloz
Co-fondatriceAvec ses 10 ans d’expérience en agence acquises en Espagne, en France et à Montréal, Clémence est la ninja du Web à Unpointcinq. Combattante aguerrie, elle conjugue adroitement enjeux d’affaires et expériences utilisateurs, mais a bien du mal à se défaire d’un tic de langage, l’expression française « du coup ». Du coup, elle se détend avec le tricot et la pâtisserie (elle s’est fait beaucoup d’amis grâce à ses fameux financiers). Passionnée par le défi que représentent les changements climatiques et motivée par l’approche innovante d’Unpointcinq, ben, du coup elle a embarqué dans l’aventure sans hésiter.
Philippe Poitras, M.Sc.
Idéateur et co-fondateurIl y a six ans, Philippe a mis dans son sac à dos ses études en sciences pures, en finance et en gestion de l’innovation avec son CV éclectique (avant l’invention de Google Street View, il était notamment un grand manitou de la géomatique!). Armé de son bagou d’entrepreneur et de son bâton de pèlerin, il s’est lancé dans l’aventure d’Unpointcinq, une idée qu’il a eue en réalisant qu’il y avait pas mal plus de monde qu’on pense à s’emballer pour l’action face aux changements climatiques au Québec. Avec sa fougue, son franc-parler et sa folie, celui que ses vieux chums surnomment Tiger pilote Unpointcinq comme il anime ses nombreux partys : en mettant du fun dans la baraque!