Rouler vers les pentes léger en GES

Vous avez envie d’aller conquérir la montagne, mais n’avez pas de voiture? Pas de problème, car il existe une solution pour vous. Cet hiver, Ski Covoiturage vous amène directement au bas des pistes de ski!

Vivre ici / 27 décembre 2017

Ceux qui n’ont pas de véhicule le savent bien : ce n’est pas toujours facile de s’organiser lorsqu’on désire aller skier. Mais qu’à cela ne tienne, puisque depuis 2012, la plateforme Ski Covoiturage permet de se rendre directement à plusieurs stations de ski, que ce soit en Estrie, dans les Laurentides, dans la région de Québec et même du côté du Vermont où se trouve la très populaire station Jay Peak.

Ski Covoiturage reçoit entre 25 000 à 30 000 visites par année qui débouchent sur 300 à 400 mises en relation par destination, et ce dans une dizaine de stations de ski au Québec.

Considérant que chaque jumelage retire un véhicule du trajet vers la montagne, ce sont 3 000 à 4 000 voyages en moins sur les routes ce qui représente une quantité importante de gaz à effet de serre (GES) évitée. Par exemple, en voyageant de Montréal à Mont Orford, une voiture émet 27,3 kg de CO2 (FAQDD). Si on estime que cette distance est partagée sur 3 000 voyages (restons conservateurs), cela veut dire 81,9 tonnes de CO2 en moins!

Le covoiturage est aujourd’hui assez répandu. Il n’y avait donc qu’un pas à faire pour créer un service entièrement consacré aux voyages de ski. « Cette démarche s’inscrit dans l’économie de partage. Au fil des ans, j’ai constaté un réel besoin en déplacement pour les jeunes skieurs », nous dit Pierre-Luc Dubé, fondateur de Ski Covoiturage et ancien moniteur de ski, qui précise que les retraités sont également nombreux à utiliser le service.

Ski Covoiturage_Mont Tremblant
© Mont Tremblant

Si vous avez l’habitude d’aller faire du ski avec votre voiture, Ski Covoiturage vous invite à offrir une place à bord de votre véhicule. En plus d’économiser sur le coût de l’essence, vous contribuerez à la réduction de l’auto solo.

 

Beaucoup moins cher que l’autobus, le covoiturage permet aussi de faire des rencontres avec des gens qui se passionnent pour le même sport que vous. Et qui sait, peut-être vous ferez-vous de nouveaux amis ou trouverez-vous l’âme sœur!

Ski Covoiturage a conclu des ententes avec diverses stations de ski comme Stoneham qui en font la promotion auprès de leurs communautés de skieurs, notamment sur leur site Internet grâce auquel il est possible d’offrir ou de recevoir des cours de ski ou de planche. Les plus aventuriers ont également la possibilité d’organiser des expéditions hors-piste avec d’autres passionnés.

Ski Covoiturage_Shema
© Ski Covoiturage

Informations pratiques

Comment s’inscrire?
L’inscription est gratuite. Il suffit de remplir un formulaire d’abonnement et d’ajouter une offre ou une recherche de covoiturage vers une station de ski. Une alerte par courriel ou message texte vous sera envoyée concernant votre annonce.

Comment payer?
Le paiement se fait en argent, directement auprès du conducteur.

Comment calculer le tarif du conducteur?
Le calculateur de CAA-Québec permet d’évaluer le coût d’utilisation d’un véhicule. Avec cet outil, le conducteur sera en mesure de définir le prix du transport.

 

Destinations les plus populaires sur Ski Covoiturage :

Région de Québec
Stoneham
Mont Ste-Anne
Centre de ski Le Relais
Le Massif de Charlevoix

Estrie
Bromont
Mont Sutton
Mont Orford

Laurentides
Mont St-Sauveur
Mont Tremblant

Montérégie
Mont St-Bruno

Rouler vers les pentes léger en GES 2min.