5 façons de passer l’Halloween avec moins de GES

À l’Halloween aussi, on peut agir face aux changements climatiques! Oui, oui, parole d’Unpointcinq. Vous en doutez? Voici cinq gestes simples pour réduire vos émissions de gaz à effet de serre (GES) au milieu des citrouilles.

Vivre ici / 24 octobre 2019

Les petits ruisseaux font les grandes rivières. En posant ces cinq gestes, toutes les familles québécoises qui fêtent l’Halloween éviteraient la production de plus de 10 000 tonnes de CO2 en une seule soirée! De quoi soustraire de l’atmosphère les émissions de 1000 Québécois en une année, sans même faire de concession sur les bonbons!

1. Se déguiser avec du seconde main

Pas besoin d’acheter du neuf pour trouver LE costume pour bien paraître sur Facebook. Vous pouvez en dégoter un moins cher – et tout aussi original – en usagé, voire même en confectionner un vous-même (un plus pour les Like). Et c’est bon pour le climat : moins on fabrique de costumes, moins on émet de GES. Il ne reste plus qu’à vous décider : vampire, dragon ou superhéros?

Économie pour le Québec : 5000 tonnes de GES évitées

 

2. Mettre sa citrouille au compost

À bas les citrouilles vieillottes en plastique à 1 $. Vive les « vraies », à décorer ou à sculpter, l’idéal étant qu’elles finissent en potage ou en tarte. Dans tous les cas, n’oubliez pas de mettre les restes au compost : lorsqu’ils se retrouvent à l’enfouissement, emprisonnés dans un sac de plastique, ils produisent du méthane, un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le CO2.

Économie pour le Québec : 4500 tonnes de GES évitées

 

3. Ramasser des bonbons à pied

Quand il pleut (ou qu’il neige!) le soir de l’Halloween, il est tentant de sauter dans la voiture pour faire la tournée des bonbons. Bravez dame Nature et allez-y à pied pour réduire vos GES. Rien de mieux qu’un peu d’exercice avant de goûter au butin des enfants.

Économie pour le Québec : 900 tonnes de GES évitées

 

4. Dire au revoir aux sacs-surprises

L’Halloween, c’est la grande fête du plastique! À l’épicerie, impossible d’éviter les bonbons emballés individuellement. Au moins, délaissez les petits sacs-surprises pour éviter d’ajouter du plastique par-dessus du plastique. Une bonne poignée de bonbons, ça fait la job!

Économie pour le Québec : 1,4 tonne de GES évitée

l'halloween avec moins de ges

5. Faire le party sans jeter de vaisselle

Les enfants sont couchés? C’est le temps d’en profiter et de célébrer l’Halloween pour vrai et sans déchet! Oubliez la vaisselle jetable, quitte à faire des rondes devant l’évier durant la soirée. Vous pourrez toujours récompenser vos invités avec votre bar à bonbons, en vrac bien entendu. 😉

Bonus GES : On a cherché des données GES et on n’en a pas trouvé de fiables, mais tsé, on le sait que le plastique, c’est pas climato-fantastique!

 

5 façons de passer l’Halloween avec moins de GES 2min.