© Foodora

Dix services à vélo qui facilitent votre vie!

Dix services surprenants et très utiles qui utilisent l’énergie la plus carboneutre qui existe : les jambes.

Vivre ici / 19 octobre 2017

1. Manger

Si vous êtes comme moi, vous vivez pour le prochain repas. Deux entreprises réinventent la livraison pour les journées chargées, les rencontres d’équipes ou les soirées où on veut troquer son tablier pour une doudou devant la télé. Foodora, basée à Berlin, collabore avec plus de 9 000 restaurants implantés dans 10 pays : Allemagne, Autriche, Australie, Canada, Finlande, France, Italie, Pays-Bas, Norvège et Suède. Comment ça fonctionne? Via le site Web ou l’application, vous commandez votre repas au restaurant de votre choix. Un coursier de Foodora va le récupérer pour vous pour ensuite vous le livrer en moins de deux, sans que vous n’ayez à cesser vos tâches ou à mettre votre film sur pause, c’est selon. Il y a aussi Fooducoin, qui privilégie les économies de GES sur plusieurs aspects.
  • Ils misent sur l’économie de proximité. En mots plus simples, leurs restaurants partenaires font affaire avec des producteurs locaux.
  • Les plats sont recyclables.
  • Ils s’assurent que tous les menus présentent une option végétarienne.
 

2. Réparer vos vêtements

Alors que j’étais à Hoi Han, un petit village du Vietnam reconnu pour ses centaines de petits magasins familiaux voués à la confection d’habits et de robes sur mesure, une couturière à vélo s’est rendue jusqu’à mon auberge jeunesse afin d’effectuer les derniers ajustements aux habits de mon copain avant le départ dans notre si confortable (non!) autobus de nuit. J’étais abasourdie par ce concept. Et je suis bien heureuse que Morgane Duchêne Ramsay l’ait mis sur pied à Montréal! Spécialiste en retouches et finitions, cette couturière à vélo se déplace dans les parcs et les ruelles vertes avec ou sans rendez-vous.  

3. Déménager

Déménager, déménager, ce n’est pas une raison pour faire mal à la planète! Depuis 2008, plusieurs compagnies offrent ce service. Déménagement Myette est l’une d’entre elles. Ses services sont d’ailleurs notés 4,9 étoiles sur 5 sur Facebook. Tout cela pour zéro gramme de carbone émis. Les chiffres parlent!  

4. Aiguiser vos couteaux

Est-ce une légende? Un mythe? L’aiguiseur de couteaux a été aperçu maintes fois sur l’avenue De Gaspé à Montréal, accompagné de son vélo modifié rempli de matériels permettant l’aiguisage de couteaux. Si vous le rencontrez, envoyez-nous une photo!  

5. Livrer toutes sortes de choses

Gens de Québec, celle-là est pour vous! Véli coursiers vous promet des livraisons efficaces et propres de GES à l’ANNÉE (oui, oui, même l’hiver!). Du côté de la métropole, Courrier Plus pédale habilement entre les cônes orange du centre-ville, évitant le trafic, les détours et les encombrements quotidiens. À plus grande échelle, les Chasseurs Courrier servent des petites et grosses entreprises en livrant des colis pouvant peser jusqu’à 125 kilos partout dans le Canada. (Psssst : Les services de livraison à vélo sont généralement moins dispendieux. Faites le calcul : moins de GES + plus de sous dans votre portefeuille = aucune raison de vous en passer!)  

6. Manger (encore)

Pops Art, le Café Pista, les beignes de Crémy et les grilled-cheese de KM carré ne sont que quelques exemples de food bike qui arpentent les rues de la métropole pour le plaisir de vos papilles!  

7. Servir les citoyens

 

Depuis 20 ans, le SPVM emploie des policiers à vélo qui effectuent les mêmes tâches que leurs confrères et consœurs, mais souvent plus rapidement, en développant une relation de proximité avec les gens de leur quartier. Si vous pensez qu’un casque et un short décrédibilisent la personne, je vous conseille ce reportage fort intéressant du magazine Vélo Québec à propos de nos flics sur deux roues.

© SPVM

8. Amener nos ainés d’un point A à un point B

Grâce à Vélo Duo, les ainés de Joliette, de Saint-Lin, de Mascouche et d’une dizaine d’autres municipalités peuvent se déplacer gratuitement grâce à un système de transport à vélo assuré par des étudiants. Ces derniers reçoivent une compensation financière pour leur permettre de poursuivre leurs études.

Difficile de ne pas être charmé par cette idée sociale ET environnementale!

 

9. Jardiner

Si, comme moi, vous tuez vos plants de basilic et de succulentes, qui ne nécessitent presque aucun entretien, sachez que l’heure n’est pas encore au désespoir! Des jardiniers à bicyclette se déplacent dans nos jardins, cours et balcons pour s’occuper de nos plantes… et de nos égos!

 

10. Soigner des animaux

Claude Lefrançois, vétérinaire depuis plus de 25 ans, arpente les routes de la Rive-Sud trainant derrière son vélo sa remorque Panse-Bête remplie de tout le matériel médical nécessaire à une panoplie de services pour vos chats et vos chiens adorés.

Et même les tempêtes de neige ne l’empêchent pas de venir à la rescousse de l’amour de votre vie! (Je parle ici de votre animal de compagnie, bien évidemment.)

Dix services à vélo qui facilitent votre vie! 3min.