Et si on trinquait à la sobriété énergétique?

Vulgarisateur scientifique qui ne dit jamais non à un bon apéro entre copains, Damien Mathis a inventé une batterie thermique à insérer dans les murs pour consommer moins d’énergie. Une action en changements climatiques qui pourrait nous permettre de survivre à l’hiver en baissant le chauffage, tout en maintenant notre confort.

Techno / 10 janvier 2018

Le jeune homme de 25 ans, qui carbure à la sobriété énergétique et s’inspire du mouvement low-tech pour innover, a remporté le deuxième prix à la finale internationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » en comparant le principe du changement de phase à un glaçon qui fond dans un mojito.

L’étudiant en science du bois originaire de la région de Lorraine, en France, a installé deux maisonnettes sur le campus de l’Université Laval pour tester des matériaux à haute inertie thermique insérés dans des panneaux de bois et des matériaux à changement de phase biosourcés. Si ses tests se révèlent concluants, son invention pourrait constituer une petite révolution thermique.

Selon le dernier inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre, en 2014 le chauffage des bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels se classait au troisième rang, après les secteurs du transport et de l’industrie, avec 8,5 mégatonnes de CO2 , soit 10,4 % des émissions québécoises. Cela équivaut à près de 2,7 millions de voitures roulant pendant 1 an!

Source : MDDELCC

 

Sa maxime? « J’ai mieux à faire que de m’inquiéter de l’avenir, j’ai à le préparer. »

Pour en savoir plus sur son invention, écoutez notre balado qui suit…

 

Journaliste à la recherche, à la réalisation et au montage : Alexandra Viau

Invité : Damien Mathis

Musique : The Little Broth par Rolemusic et Feels Like Fuzz in My Head par Dlay

 

Meme pas peur 2_Maisons Universite Laval
Cette expérience menée sur le campus de Québec pourrait ouvrir un océan de possibilités. (© Damien Mathis)

Même pas peur : une nouvelle série balado

Artiste, camionneur, scientifique, étudiant ou grand-mère : tous ont des tas d’histoires à nous raconter. Dans le série Même pas peur, on donne la parole à ceux et celles qui ont osé changer pour faire face aux changements climatiques!

Si vous connaissez des gens qui ont fait le grand saut, écrivez-nous à info@unpointcinq.ca

Et si on trinquait à la sobriété énergétique? 10min.